On n’a pas tous les jours 225 ans alors autant marquer l’occasion ! C’est ce qu’a fait Highland Park en dévoilant sa plus ancienne expression, jamais proposée ! 

Il s’agit de l’Highland Park 54 ans, une création de Gordon Motion, Master Distiller, un single malt en édition particulièrement rare et limitée, puisque seules 225 bouteilles ont été produites.

Si tout a commencé par de la distillation en 1968 sur une ile des Orcades, c’est bel et bien en février 2008 que 4 fûts et 6 Hogsheads ont été sélectionnés dans le chai pour être assemblés dans des fûts de Xérès de premier remplissage.
Ce pour une seconde maturation de pas moins de 14 années avant une mise en bouteille 54 ans après un premier enfûtage.

« Ce single malt Scotch whisky de 54 ans d’âge est exceptionnellement rare et se distingue par son harmonie, fruit d’une longue maturation et d’un assemblage minutieux. Représentant un quart de la vie d’Highland Park, né et élaboré au coeur des Orcades, nous avons estimé qu’il s’agissait d’une très belle manière de marquer notre 225e anniversaire », rapporte Gordon Motion.

 

Coffret Highland Park 54 ans d'âge

 

Bien entendu un tel whisky ne pouvait se contenter d’un flacon classique. C’est pourquoi Highland Park 54 ans est proposé dans un très élégant et esthétique coffret en bois de chêne écossais, qui dévoile une bouteille embossée sur mesure.

John Galvin, designer côté a imaginé ce coffret pour représenter les falaises de Yesnaby dans les Orcades. Chaque pièce de bois a été sablée à la main et offre des variations de couleur différentes ce qui en fait un objet unique.
Ce qu’il faut donc considérer comme une œuvre d’art contient un très beau flacon signé quant à lui de Michael Rudak, Senior Designer (Stoelzle Flaconnage).
Son socle conique se veut un clin d’œil aux cuves de fermentation de la distillerie pendant que la texture est inspirée du grès rouge qui orne les falaises de Yesnaby. Un paysage emblématique créé par la lave en fusion jaillissant du fond de la mer, ralentissant au fur et à mesure et donnant alors naissance aux îles des Orcades, où se trouve la distillerie Highland Park.

 

Coffret Highland Park 54 ans d'âge

 

Pour ce qui est du single malt se trouvant à l’intérieur de ce coffret, voici les notes de dégustation de la distillerie:

Robe : Couleur naturelle, roux profond d’automne.
Nez : Notes exotiques de litchi et de camphre, chêne ancien et tourbe délicate.
Bouche : Épices chaudes, cumin écrasé, graines de coriandre, rose d’été et jasmin avec un soupçon de kiwi et de pistache.
Finale : Douce et épicée, les notes boisées laissent place à un murmure persistant de fenugrec doux et aux notes délicatement fumées de la tourbe. Intensément doux, riche et complexe.

 

Bouteille du coffret Highland Park 54 ans d'âge

 

Nous avons eu l’immense privilège de pouvoir déguster ce single malt scotch whisky embouteillé à 46,9% d’alc./vol.
Un degré d’alcool qui ne se perçoit pas tant la bouche est douce.
La palette organoleptique est quant à elle très large, d’une très belle complexité et la finale bien longue. Avec cette jolie petite note de tourbe qui s’invite et persiste, signature d’Highland Park s’il en est. 

Pour acquérir cette édition limitée il faudra débourser environ 39 000 £, soit pas loin de 45 000 euros. Notons que tout acheteur se verra remettre une invitation à visiter les Orcades…