En plein hiver quoi de mieux qu’un bon scotch whisky qui envoie la tourbe ?

Alors en ce début d’année c’est Ardbeg qui nous offre l’occasion de se transporter sur l’ile d’Islay avec son nouveau whisky, Ardbeg 25 ans.

Un jus qui bien que vraiment ancien a été créé pour qu’à la complexité aromatique l’intensité fumée d’Ardbeg soit toujours un plus.

Ardbeg 25 ans est un Single Malt qui a été distillé dans les années 1990, à une époque où la distillerie Ardbeg ne produisait que très peu de nouveaux whiskies. Malgré sa rareté, l’équipe de création a estimé qu’après un quart de siècle, ce whisky ferait partie intégrante de la gamme permanente, bien qu’en quantités limitées.

« Après un quart de siècle en fût, vous pourriez imaginer qu’Ardbeg 25 ans aurait perdu une partie du caractère fumé typique d’Ardbeg, mais je peux vous assurer que ce n’est pas la cas. On note aussi une certaine complexité et une élégance remarquable dans ce whisky. Il fait incontestablement parti de la famille Ardbeg, mais il est différent de tous ceux que vous avez pu déguster auparavant. », rapport Dr Bill Lumsden, Directeur de la création du whisky Ardbeg.

Nous n’avons pas eu l’occasion de déguster ce single malt titrant 46% comme nous l’espérions bien sûr, alors voici les notes de dégustations de la distillerie.

Couleur : Ambre clair
Nez : Un éclat piquant de crème fumée, de menthe poivrée et de caramel, associé aux arômes de fenouil et de résine de pin, caractéristiques d’Ardbeg. Des notes fumées se mêlent à des notes herbacées et fruitées (banane et fruits tropicaux), puis à celles de cire d’une bougie délicatement parfumée.
Bouche : Des notes pimentées se fondent à la douceur d’un sorbet citron, de pommes confites, de poires et d’oranges, s’alliant à des notes de savon, de goudron ainsi qu’une touche de caramel crémeux subtilement anisée.
Finale : Une longue finale, moelleuse et persistante, révélant des arômes de crèmes et de caramel fondant, se mélangeant à de délicates notes de savon carbolique. Un style propre à Ardbeg.

L’Ardbeg 25 ans est présenté dans une bouteille argentée, logée dans un écrin métallique, symbolisant la complexité de ce whisky unique. Il est à retrouver chez une sélection de cavistes en France au prix de vente conseillé de 750 euros.