La chaine de supermarché Lidl renouvelle sa Foire à La Bière inaugurée avec succès l’an passé.

Pour cette seconde édition l’enseigne poursuit ses engagements en faveur du Made in France e a chois de mettre en avant les brasseries artisanales des régions françaises. Aujourd’hui c’est une trentaine de brasseries artisanales françaises qui sont partenaires de l’enseigne.

C’est ainsi que les acheteurs ont sélectionné un assortiment de 126 références, comptant plus de 76 nouveautés qui seront réparties sur 3 Foires à la Bière, la première ayant lieu le 10 juin dans les 1.500 supermarchés de l’enseigne. Ce point de départ de la Foire à la Bière se fera autour d’une sélection étendue marquée par la variété des références.

La seconde session débutera le 22 juillet avec « sélection estivale » qui mettra au premier plan des brassins légèrs et rafraîchissants : bières blondes, blanches, fruitées ou encore IPA…

Enfin la troisième et dernière série sera en magasin à partir du 7 octobre avec un assortiment de saison qui valorisera les bières de caractères et corsées : ambrées, rousses, brunes ou encore triples….



Afin de répondre aux attentes des consommateurs, Lidl a pris également comme décision d’élargir sa sélection de bières BIO qui atteint ainsi 29 références. L’enseigne va même proposer des bières sans gluten et des bières sans alcool.

Au rang des nouveaux partenaires de Lidl citons la Brasseries des Cimes, la Brasserie du Sud-Ouest ou encore la Brasserie Lilloise, les Brasseurs Savoyards, Ox, Belharra, Melusine, Akerbeltz, les Brasseries Rebelle ou Paillettes.

Olivier de Brueker, fondateur et gérant de la Brasserie Lilloise se déclare « …ravi de (sa) notre collaboration avec Lidl. Il est agréable de travailler avec une enseigne qui prend soin de ses fournisseurs, notamment lors des négociations commerciales et des engagements sur les volumes de commandes, ce qui nous permet de prévoir et d’adapter notre production en fonction. Pas de mauvaise surprise ! ».

Au delà de cette Foire à la Bière, l’enseigne qui se défend de proposer « Le vrai prix des bonnes choses », renouvelle sa « Sélection du Brasseur ».

Soit 8 références, disponible toute l’année. Cette sélection régionale mettra à nouveau en avant des brasseries artisanales françaises aux côtés de références « Abbaye de Vauclair », la Marque De Distributeur du fournisseur. 



Cette année, 6 nouvelles brasseries intègrent l’assortiment : Mélusine, Lepers, Meteor, Parisis, Brasserie du Sud-Ouest et Pietra. Quant à la référence phare de la brasserie de Sutter, la Trois Chariots IPA sera elle présente sur toute la France.

Lidl explique permettre à de petites brasseries artisanales, qui ne produisent pas de volumes suffisants pour être distribuées à l’échelle nationale, de gagner en visibilité auprès des consommateurs de leur région. L’enseigne s’engage ainsi à soutenir les terroirs et les productions françaises « dans un marché très concurrentiel et souvent tourné vers les « craft beers » américaines ou les bières traditionnelles belges ».

Un avis partagé par Antoine et Frédéric de Sutter, fondateurs et gérants de la Brasserie de Sutter qui travaillent avec Lidl depuis 2017 et se disent « ravis de cette collaboration car les équipes ont à coeur de mettre en avant les bières françaises. Elles sont ouvertes à la créativité et respectent le travail du producteur ».

Enfin, cet été et pour la première fois, Lidl proposera une sélection éphémère de bières sur sa boutique en ligne. Certaines références vendues dans les supermarchés pourront être achetées et livrées à domicile via le site Lidl Vins, en 75cl au lieu de 33cl. Ce sera le cas des bières de la Brasserie du Mont Blanc (blonde, blanche, rousse et IPA), de la brasserie Le Petit Vélo (blonde, blanche et ambrée), de la brasserie Angelus (blonde et ambrée) et de la brasserie Meteor (Bio Pale Ale).