La Fondation Kronenbourg, créée en mars 1996, a déjà accompagné près de 600 projets en apportant un soutien financier à hauteur de 4millions d’euros et en favorisant 2.400 emplois.

Ce grâce notamment à la participation financière de près de 550 salariés de Brasseries Kronenbourg ou sous la forme d ‘un investissement personnel dans les projets retenus.

En cette période plus que compliquée et face à un avenir plutôt sombre, la Fondation a décidé de renouer avec sa vocation première « de soutien à des projets permettant la préservation des zones rurales, la lutte contre la désertification locale, par le maintien ou la création de lieux de vie, points de rencontre et de convivialité (commerces, points de vente multi-services, espaces de restauration ….) ».



La Fondation d’Entreprise Kronenbourg, qui fêtera donc ses 25 ans l’année prochaine, annonce ainsi s’être rapprochée du Groupe SOS dès le lancement de l’initiative “1000 cafés” en septembre dernier.

La Fondation apportera ainsi un soutien financier sur une durée de 3 ans à l’association “1000 cafés” dédiée à la mise en place et à l’activation de l’initiative au sein du Groupe SOS.

Par ailleurs, elle entend faire revivre le parrainage par les salariés volontaires du Fondateur en leur proposant de mettre leurs compétences au service du programme pour recréer des activités génératrices de lien social dans les territoires ruraux et péri-urbains

Pour rappel, lancée par le groupe SOS, première entreprise sociale en Europe qui lutte depuis 35 ans contre toutes les formes d’exclusion, l’initiative “1000 cafés” vise à revitaliser l’économie et la dynamique sociale des communes rurales.

Cette action souhaite contribuer à revitaliser les communes rurales en ouvrant ou en reprenant 1.000 cafés dans 1.000 communes de moins de 3.500 habitants qui n’ont plus de café ou risquent de la perdre.