Nous les avons annoncées au début de l’année, les craft beers sans alcool Incroyable de Frog ont été récompensées en concours et notamment aux prestigieux World Beer Awards 2021 à Londres, alors nous avons voulu en savoir plus en les dégustant.

Et quoi de mieux que de le faire à l’occasion de la mise en place d’un nouveau partenariat du brasseur franco-britannique dans l’un de ses restaurants, le Frog Révolution, place de la Bastille à Paris ?

C’est en effet celui qui se trouve à deux pas du lieu où l’histoire de France a basculé en 1789 qui a été choisi pour nous présenter la dernière petite révolution de la maison… A savoir proposer ses burgers en version « sans viande » !

Si nous apprécions le pulled porc tout comme le bon vieux cheese & bacon burger pour ne citer qu’eux, nous n’avons rien à redire aux plats et snacks végétariens et sans gluten que Frog présente depuis 3 ans dans ses restaurants, à savoir les Cheese Nachos, Thalia Bowl, Bao Buns, Vegetable Gyozas et autres Samosas de Légumes.

Cette fois, c’est différent car les brewpubs nous proposent de switcher le steak de nos Genuinely Good Burgers par un « steak » végétal de la start-up française Les Nouveaux Fermiers.

Nous avons mis « steak » entre guillemets car le terme est totalement galvaudé ! Un steak ne peut pas être « végétal »…
Un steak c’est de la viande, de la barbaque, de la bidoche…, mais en aucun cas un agglomérat de pois, de soja, céréales ou toute autre protéine autre que animale !!!
Le Larousse est encore plus précis: « Steak (masculin, Anglais) Tranche de viande de bœuf utilisée comme grillade ».

Alors chez un Rosbif qui est venu abreuver les Froggies de binouse, par respect pour Shakespeare et Molière, un steak ne peut certainement pas être végétal !

On parlera donc plutôt de remplacer la bonne vieille galette de boeuf haché ou de porc effiloché par une galette fabriquée en France à partir d’ingrédients 100% végétaux (protéines de pois et de protéines de fèves) !
Ce que nous avons fait, par curiosité et professionnalisme bien sûr…

Au Frog Revolution, nous avons lu sur une affiche que Les Nouveaux Fermiers annoncent que leur galette végétale « n’a rien de la viande sauf pour le goût, la texture, l’odeur, ta recette, ton plaisir »
Alors que dire si ce n’est que nous n’avons pas les mêmes critères qu’eux quant à juger de la texture de la viande et encore moins de son goût. Deux éléments de notre dégustation du burger qui ont été sauvés par les légumes apportant du croquant et la sauce des saveurs. Les protéines de pois et de protéines de fèves étant pour le moins un peu mollassonnes, voir spongieuses, et assez insipides… Du coup pour la recette et le plaisir bah, ce ne fut pas trop ça…

Heureusement on a pu se rincer les papilles avec la gamme Incroyable de FrogBeer. La blonde est classique et plutôt bien faite, la blanche avec son petit air de Saison et ses touches d’agrumes est une bonne surprise quand l’IPA se distingue avec ses jolies notes houblonnées. Enfin, chez FrogBeer ils travaillent actuellement à une révision de leur stout pour lui offrir plus de corps, ce qui pourrait lui apporter un petit mieux en effet.

Alors oui, on comprend que FrogPub cherche à répondre à la demande des consommateurs français. En effet une étude, réalisée par l’IFOP pour le compte de FranceAgrimer en mai dernier, montre que 68% des Français pensent que l’on consomme trop de viande en France et 56% que sa production a un impact négatif sur l’environnement. En conséquence, 24% de nos concitoyens déclarent avoir d’ores et déjà réduit volontairement leur consommation de viande. Et nous en faisons partie !

Mais, en ce qui nous concerne, nous remplaçons le steak frites, l’escalope milanaise, l’andouillette où la côte de porc par un dahl de lentilles, un hachis mexicain de patates douces aux haricots noirs, un plat de riz au fèves edadame, voir même une assiette de tofu sauté à l’huile de sésame avec des épinards, etc. Mais en aucun cas la viande de notre burger par un « steak végétal » !

Tout simplement car nous n’en n’avons jamais trouvé de bon, que nous n’avons jamais compris pourquoi si l’on aime pas la viande on se casse la tête à la remplacer par un truc qui lui ressemblerait. Et enfin, parce que si c’est pour l’environnement et la santé, pas sûr qu’une préparation 100% transformée soit une bonne idée…

Et pour ceux qui en douteraient, la lecture de cet ouvrage très intelligent et scientifiquement travaillé est une bonne idée…