En 1908, un référendum a interdit toutes les boissons alcoolisées en Islande. Cette interdiction est entrée en vigueur le 1er janvier 1915 mais, une décennie plus tard, le vin rouge est redevenu légal, avant les alcools forts dans les années 1930.
Etonnement la bière, elle, est toutefois restée proscrite. Mais cela s’explique par la simple et bonne raison que les Islandais la considéraient comme une boisson particulièrement tentante pour les adolescents, qui pouvaient ainsi être incités à en boire en grande quantité !
A partir des années 1970, les voyages sont devenus plus faciles et les Islandais se sont mis à profiter de la bière à l’étranger, mettant sérieusement la pression sur les institutions dans les années 1980 pour que l’interdiction prenne fin au pays. C’est ainsi que le 1er mars 1989, le parlement islandais a de nouveau autorisé la vente de bière, après pas moins de 74 ans de prohibition !
Depuis, l’Islande a rattrapé son retard et se distingue dans l’univers brassicole. Les microbrasseries se multiplient en effet à travers le pays et ne manquent pas de flatter les papilles des amateurs de belles mousses.
Icelandair, la compagnie transatlantique islandaise a donc choisi de célébrer le 30e anniversaire de ce qui est devenue la Journée Nationale de la bière en Islande (1er mars), en partageant avec ses voyageurs les meilleures brasseries et expériences du pays en la matière.
Ainsi ses collaborateurs passionnés par la bière, ou férus des brasseries du pays, se sont mobilisés pour partager leurs connaissances sur 30 années de bière islandaise.
Icelandair propose donc a ses voyageurs un panorama des brasseries islandaises en présentant les astuces de ses propres collaborateurs, des bières les plus appréciées aux expériences uniques en la matière qu’offre l’île :
Découvrir une bière géothermique: « L’Islande recense quelques brasseries formidables mais l’une d’entre elles ne s’appuie que sur l’énergie géothermique. Prenez la route jusqu’à Reykjadalur et montez aux sources chaudes avec quelques bonnes bières pour plonger dans un bain brûlant, en savourant une mousse fraîche au cœur d’un paysage époustouflant. Puis mettez le cap sur Ölverk, à Hveragerði, et goûtez les formidables bières de cette brasserie à géothermie, à déguster accompagnées de pizzas haut de gamme cuites au feu de bois. » conseille Ásgeir Einarsson (Développement digital, Icelandair) et brasseur de sa propre bière chez lui.
Déguster des crus de saison brassés par un Islandais: « Si vous venez en Islande, vous devez impérativement découvrir deux bières diamétralement opposées mais au goût incomparable. L’une d’elles est une bière d’été brassée par Einstök et baptisée Arctic Berry Ale, avec des aðalbláber (myrtilles). Elle est incroyablement rafraîchissante et idéale après une partie de beach volley entre amis au soleil de minuit. L’autre est plus propice aux périodes plus froides, aux alentours de Noël, et est produite par Bruggsmiðjan Kaldi. Elle s’appelle tout simplement Jóla Kaldi, c’est une bière blonde légèrement rouge, au goût de caramel. À déguster en famille tout en se racontant des anecdotes. », rapporte pour sa part Huginn Ragnarsson (Expert Veille stratégique, Icelandair)
Partir sur les traces de bières amères révolutionnaires: « Dans la profusion de brasseries islandaises, l’une d’elles se démarque à mon sens, la brasserie Malbygg, qui fait un travail formidable. Ils ont par exemple changé la donne en matière d’Indian Pale Ales en Islande en proposant des IPA non filtrées très rafraîchissantes, ainsi que des bières fermentées à l’aide de la technique du « kettle sour ». Ils n’ont pas encore de pression, mais leurs crus sont disponibles dans plusieurs bars et chez différents cavistes. Une bière incontournable quand on visite le pays. », rapporte Jón Skafti Kristjánsson (Directeur marketing, Icelandair)
Dégustez une stout islandaise: « Tester quelques-unes des meilleures bières islandaises est une obligation si vous visitez le pays. Si les goûts varient en fonction de chacun, certaines bières se démarquent assurément. Si vous êtes amateur de stout, par exemple, les stouts impériales de Borg Brugghús devraient vous plaire. Surtur est un bon exemple de vieillissement en fût. Par ailleurs, la Kisi (qui veut dire « chat ») de la brasserie Malbygg est une Pale Ale juteuse et savoureuse, aux délicieux accents de houblons Mosaic, Simcoe et Citra. », toujours selon les conseils du passionné Ásgeir Einarsson.
Plonger dans un bain de bière: « Si vous voulez essayer une expérience peu commune, il existe un spa dédié à la bière dans le Nord de l’Islance, près d’Akureyri. Vous pourrez vous installer pendant 25 minutes dans une baignoire remplie d’un mélange de bière, eau, houblons et levure. Ce soin est supposé à la fois vous purifier la peau et avoir un impact positif sur votre santé », conseille également Jón Skafti Kristjánsson.
S’offrir le top des bars de Reykjavik: « Il existe plusieurs bars notables pour tester la variété de bières artisanales proposées en Islande via le développement de micro brasseries. Skúli Craftbar est un endroit agréable pour se retrouver entre amis autour d’une bonne bière, avec 14 types de pression et des évènements réguliers autour de la bière. Le Micro Bar a plus ou moins lancé la tendance, en étant le premier bar de bières artisanales à Reykjavik. Il propose une large séléction et présente les produits de la brasserie Gæðingur », selon Jón Skafti Kristjánsson et Ásgeir Einarsson.
Icelancair prend vraiment part au paysage grandissant de la bière artisanale en Islande. Nous l’avions déjà annoncé ici, la compagnie a récemment lancé sa propre bière à bord : Snæbjört (prononcer sny-be-ert), inspirée des lumières hivernales de l’Islande offrant aux passagers une occasion unique de célébrer cette saison magique à bord de l’avion. Tirant son nom du magnifique reflet de la neige Islandaise, la Pale Ale présente une légère couleur dorée, visant à célébrer la saison enneigée et les lueurs parvenant à illuminer les longues nuits d’Hiver en Islande.
La Snæbjört avait alors pris la place de la 737 MAX IPA, que la compagnie avait lancée en l’honneur de l’arrivée du désormais controversé Boeing 737 MAX 8…
A ce propos Icelandair a décidé de suspendre temporairement les opérations de ses trois Boeing 737 MAX 8 jusqu’à nouvel ordre. Les avions affectés sur les liaisons concernées sont remplacés par des Boeing 757 ou 767.