Le week-end est l’occasion de faire une petite compilation des informations glanées durant la semaine sur Internet. C’est parti avec des news ayant plus ou moins un rapport avec la bière et le whisky, plus ou moins sérieuses, parfois insolites.
Jupiler fête les 20 ans de sa brasserie à Jupille:Le 15 avril 1992, les premiers brassins de Jupiler étaient produits dans l’usine de Jupille que l’on connaît encore aujourd’hui. Depuis les années 60, cette bière liégeoise n’a cessé de se répandre. À Liège, on produit actuellement 4,5 millions d’hectolitres de bière par an, 33 millions de casiers et 4 millions de fûts… (City Secrets)
Ils avaient perdu la recette de leur bière: Le brasseur de la Bercloise, en changeant de matériel et de malt, avait perdu la bonne formule de sa bière. La potion magique ne donnait plus rien. Depuis juillet dernier, les druides de Bercloux, Philippe Laclie et Antoine Ferron, ne trouvaient plus le bon dosage. Leur nectar ne caressait plus le palais comme avant. La faute à un changement de matériel et à un nouveau fournisseur de malt. La Bercloise avait perdu sa Blonde, bière artisanale brassée depuis le début des années 2000 dans un village situé entre Saintes et Saint-Jean-d’Angély. (Sud Ouest)
Sczcesny et la bière: Wojciech Sczcesny a sans doute savouré sa victoire face à Manchester City (1-0) ce dimanche. En fait, le portier polonais des Gunners l’a même fait avant l’heure. A la 90ème minute de jeu, alors que l’arbitre expulsait Mario Balotelli, un fan rageux a balancé sa bière sur la pelouse. (So Foot)
Etats-Unis: une bière maison, comme au temps de la prohibition: Oubliez la bière de supermarché, les brasseurs amateurs se servent directement à la pompe, chez eux. En 2010, près de 800 micro-brasseries ont vu le jour aux Etats-Unis. (Est Eclair)
Une bouteille d’une autre époque: Il hérite d’un Scotch Whisky Old Parr de son vieil oncle. Cet oncle recelait toutefois un trésor que même le chef cuisinier de la gare de Dorion ne connaissait pas. L’oncle avait en sa possession une bouteille de Scotch Whisky Old Parr datant d’une autre époque. (L’Etoile)
Bourbon et cachaça désormais protégés au Brésil et aux États-Unis: Les États-Unis ont annoncé lundi un accord avec le Brésil pour que les deux pays protègent les appellations «bourbon», «whisky du Tennessee» et «cachaça», des alcools distillés caractéristiques des deux pays. (CyberPresse)