Gordon & MacPhail, un des plus grands spécialistes du whisky, a lui aussi célébré les 60 ans de règne de Sa Majesté la reine Elizabeth.
Ce avec la sortie d’un Single Malt Glen Grant de 60 ans. En effet, distillé le 2 Février 1952, quatre jours avant la montée sur le trône de la reine, le scotch a été mis en bouteille, cask strength, le 2 Février 2012, ce qui fait exactement 60 ans d’âge.
Chaque bouteille, il n’y en a que 85, est livrée avec un certificat d’authenticité dans un très beau packaging. Une carafe en cristal en forme de pyramide ornée d’un bouchon en forme de losange. Chaque décanteur est subtilement gravé avec une incrustation d’argent.
La carafe porte une couronne gravée d’un cristal Swarovski. Un collier d’argent, placé autour du col du décanteur complète la présentation.
Le tout est protégé dans une boîte d’orme écossais, abattus près de Holyrood House, résidence écossaise officielle de la reine. L’intérieur de la boîte est garnie d’un luxueux tissu mauve. Du tweed et une jaquette fabriqué à partir du même matériau protège la boîte et son précieux contenu.
Ce Glen Grant 60 ans est décrit comme ayant un grand équilibre et une grande complexité, avec des arômes de pommes Pippins Cox et Granny Smith, enlacées de notes de cannelle et de gingembre.
La bouche révèle l’âge et la profondeur de caractère, avec des notes de fruits brûlés où se mêlent une touche légèrement épicée et un saupoudrage de poivre blanc. La finale, avec un soupçon de fumée avec une légère amertume s’éteint sur une note de toffee.
Ce whisky d’une très grande rareté est proposé au prix de vente conseillé au Royaume-Uni de 8.000£ (environ 9.600 euros) par bouteille. Les prix sur les marchés d’exportation diffèrent en fonction de droits et taxes à l’importation.
Ce Glen Grant 60 ans dispose d’un site dédié, Gordon & MacPhail Diamond.