En 1986, Guy Le Lay crée la Distillerie des Menhirs, à Plomelin dans le Finistère et lance le premier Pommeau de Bretagne. Mais surtout, il y a plus de 20 ans, l’ancien prof de math donnait vie à un projet incroyable, produire un vrai whisky breton.
Un spiritueux distillé et vieilli en terre bretonne, mais surtout à base d’ingrédients typiquement locaux. Eddu (blé noir en breton), le premier whisky à base de « blé noir », donc de sarrasin, allait devenir réalité en 2002 !
Aujourd’hui, après avoir sorti Eddu Silver (3 ans d’âge à sa sortie, désormais 5 ans), Eddu Gold 10 ans d’âge, Eddu Diamant, une édition limitée de 15 ans d’âge, Eddu Silver Brocéliande au finish en fût de chêne neuf de la forêt de Brocéliande, Eddu Tourbé avec son finish de 2 ans en fût de chêne ex-tourbé écossais, un blend baptisé Grey Rock puis sa version tourbée et une baptisée Brocéliande, tet même Ed Gwenn un whisky de grain pur orge, la marque sort le plus vieux whisky français jamais mis sur le marché, un 21 ans d’âge, l’Eddu Graal.
Un single cask issu de la barrique N°35 qui abrite la distillation du 11 mars 2001, qu’Erwan, Kévin et Loig, les trois frères Le Lay à la tête de la distillerie depuis 2008 ont décidé de sortir sous ce nom en référence à la quête légendaire des Chevaliers de la Table Ronde, et surtout un superbe hommage au travail de leur père.
Dans sa robe ambre foncé ce whisky est d’une très belle complexité qui nous fait voyager, tout en douceur et élégance boisée, accompagné de notes de fruits compotés, d’épices du chêne, de cannelle, de tabac frais, de cacao et de touches exotiques… Un vrai beau moment de dégustation.
D’autant plus que ce Graal est superbement embouteillé, à 43% d’alc./vol. dans un superbe flacon signé Saverglass, coiffé d’un bouchon de granit et glissé dans un coffret de bois, made in France et d’une classe remarquable.
Guy Le Lay, avait déclaré à la sortie de son Eddu, «Je suis fier d’avoir donné à la Bretagne un whisky comme il n’y en a nulle part ailleurs. », ce Graal en est une magnifique preuve !
Disponible à seulement 300 exemplaires à la Distillerie des Menhirs ainsi que chez les cavistes au prix de vente de 500 euros.