La première édition du Petit Futé des bières belges est sortie au changement de siècle, en l’an 2000. A l’époque on ne recensait en Belgique que 125 brasseries, et un peu plus de deux décennies plus tard, le Royaume en compte un peu plus de 427 brasseries !
Dans cette huitième édition, Le Petit Futé a choisi de présenter 140 brasseries et 10 microbrasseries, un choix qui s’est fait sur les acteurs les plus pertinents, mais aussi ceux qui vont souvent bien au delà de simplement produire de la bière.
C’est ainsi faire honneur à celles et ceux qui se sont attachés à développer le brassitourisme, soignant l’accueil du public dans leur brasseries, avec la mise en place de vrais lieux de dégustation, des espaces ventes, proposant des balades thématiques dans leur région…
Et si les moyens ne peuvent satisfaire cette demande toujours plus forte, l’idée est aussi de mettre en avant les brasseurs qui ne manqueront pas de renseigner les visiteurs sur les meilleurs estaminets des environs, reprenant l’une ou l’autre de leurs bière locale à leur carte.
Mais comme il s’agit avant tout d’un guide de la bière belge, celui-ci s’ouvre par une présentation de notre boisson préférée, son histoire, sa fabrication, ses styles, l’art de la servir, et de l’accorder avec des mets.
Bien sûr cela se fait en s’attardant inévitablement sur la bière conjuguée à la mode belge. Dans ses styles, les estaminets, la fermentation spontanée, des recettes telles les Côtes d’Agneau « Borinage » ou le Sabayon à la Quetsche Tilquin…
Après un tour des brasseries, place à la dégustation. Si la Belgique accueille plus en plus de bières, de nouveaux styles toujours plus innovants et à la mode, reste qu’elle reste une terre brassicole à part, avec ses brassins merveilleux.
Les fiches dégustations le prouvent et c’est tant mieux car un tel patrimoine ne peut être abandonné mais aussi parce que la cuisine, le climat de la Belgique – bien qu’il change assez vite ces derniers temps – ne sont pas ceux de la Californie. Alors oui la Triple Belge, la Rouge des Flandres ou bien encore une Kriek peuvent au moins autant ravir le palais et le gosier qu’une DDH IPA, si ce n’est bien plus !
C’est un individu avec 25% de sang belge qui vous le dit…
Enfin, pour profiter au mieux de ces belles Belges, le guide nous mène au travers du (pas toujours) Plat Pays avec une belle sélection d’adresses de magasins, caves à bières, ainsi que de restaurants et autres bars. Sans oublier un agenda des principaux événement brassicoles.
Le Guide des Bieres Belges 2023 Le Petit Futé (216 pages) est disponible à partir du 18 janvier 2023 en version papier à 12,95 euros (version numérique offerte pour chaque achat) et en version numérique seule à 8,99 euros.