The Glenturret vient de présenter la deuxième référence de Trinity Series in Lalique, une série de single malt en édition limitée élaborée en collaboration avec la Maison Lalique, célèbre cristallerie française.
Baptisée The Glenturret Prowess, la seconde carafe de la série The Glenturret by Lalique est une édition limitée à 320 exemplaires. Cette carafe en cristal est dessinée par Marc Larminaux, directeur créatif et artistique de Lalique. Cette fois, pour célébrer l’artisanat, l’engagement et la patience nécessaires pour créer un grand whisky, il s’est inspiré des nombreuses mains expertes qui y oeuvrent ensemble.
Un thème de la pluralité qui se retrouve aussi dans le profil aromatique de ce whisky selon les notes de dégustation de la distillerie: Les notes boisées épicées, aromates et oranges forment la toile de fond, parcourue d’une délicate touche de réglisse. Des raisins secs, du chocolat et une pointe de crème brûlée se mêlent au gingembre, à la vanille, aux notes de chêne épurées et à l’intense goût fruité que l’on découvre en fin de bouche.
Réalisé par le maître distillateur, The Glenturret Prowess est issu de trois fûts : les deux premiers remplis en 1987 et le troisième en 1988, tous embouteillés en décembre 2022, à 33 ans d’âge. Il a été embouteillé à 43,9 %, il est bien entendu de couleur naturelle et non filtré à froid.
« De nombreuses personnes contribuent à donner vie à un whisky, chacune d’elles possédant un savoir-faire qu’elle a perfectionné au fil du temps. Chacun à leur tour, ces artisans écrivent un chapitre d’une belle histoire. Les tonneliers fabriquent les fûts, les agriculteurs cultivent et récoltent l’orge, l’équipe de la distillerie trempe cette céréale, distille le whisky, met le nouveau spiritueux en fût et supervise sa maturation tandis que le maître distillateur sélectionne et choisit la destination du produit fini. Ce produit rend hommage à tous ces individus qui ensemble, contribuent à ce processus de création. », explique Bob Dalgarno.
Marc Larminaux, qui signe cette sublime carafe en cristal, explique pour sa part, « Je me suis inspiré de l’iconographie émotionnelle des trophées qui célèbre le succès et le talent donc « Prowess ». Cette carafe élégante et raffinée symbolise l’expertise des artisans verriers de Lalique et le savoir-faire de l’équipe des maîtres distillateurs de la plus ancienne distillerie de whisky d’Écosse encore en activité. »
Pour acquérir une carafe, il faut contacter Ruaridh Jackson, conseiller des clients privés chez The Glenturret. Il faudra débourser £11,800 (environ 13 375 euros).