L’équipe de Cocomiette, qui revalorise les invendus de pain en brassant des bières chez des brasseurs partenaires en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes, s’est engagée à s’occuper des invendus des pains fabriqués par les boulangers du fournil Ma Mie Est Chaude, boulangerie créée à la fin 2020, et installée à Saint-Denis (93).

Produire des miches de pain au levain naturel et blés anciens nécessite beaucoup d’effort, de temps et d’énergie, alors jeter leur pain invendu est tout simplement un crève-coeur.

Comme dans chaque recettes Cocomiette le pain vient remplacer au minimum 25% des malts, Aymeric Wencek, et Sacha Faure, compagnon-pâtissier et compagnon-boulanger, mais aussi amateurs de bonnes bières, ont tout de suite eu envie de collaborer avec Amandine Delafon et Charlotte Desombre de Cocomiette,

« C’est après avoir goûté la gamme des bières Cocomiette, et notamment la toute nouvelle Pils extra légère à 3° d’alcool, qu’Aymeric et moi-même avons été conquis », explique Sacha. « Notre pain aura donc une seconde vie grâce à Cocomiette ! », se félicite-t-il.

Le fruit de leur première collaboration est une Pils, baptisée Ma Mie est Chaude et brassée avec du houblon chinook, bio et français. Elle décrite comme une blonde extra légère, aux arômes résineux et aux notes fruitées.

Pour ce premier brassin de 20 hectolitres, ce sont donc 120kg de pain qui ont été sauvés du gaspillage. Les deux partenaires se sont fixé un objectif annuel de plus de 3 tonnes de miches revalorisées au travers des bières Cocomiette. L’aventure ne fait donc que débuter.