Le Syndicat Brasseurs d’Alsace a réuni à Mulhouse ce lundi 20 mars, jour du printemps, une quinzaine de brasseurs (voir liste en fin d’article) du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pour un lancement officiel la bière de Printemps d’Alsace 2023. Cela à la Maison de la Région, en partenariat avec la Ville de Mulhouse et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Haut-Rhin.

Les brassins ont ainsi été présentés aux professionnels de la filière brassicole, aux institutionnels et aux médias locaux. Les bières de saisons alsaciennes sont l’occasion de lancements rituels qui permettent aux différents acteurs de la filière brassicoles, élus de proximité et médias locaux de se retrouver. La bière de Noël en novembre et la bière de Printemps en mars.

Des rendez-vous qui sont aussi là pour valoriser la diversité et la qualité des brasseurs alsaciens. En effet la région est le berceau historique de la bière et se revendique la première région française (en volume) productrice de bière. Si la bière de Mars ou bière de Printemps est brassée avec des variétés d’orge semée au printemps, récoltée en été et brassée selon des critères définis par l’Association des Brasseurs de France, les brasseurs la façonnent selon leur recettes propre.

Les brasseurs alsaciens seront de nouveau réunis, pour certains Au gré des bières, les 2 et 3 juin prochain sur la place du Château à Strasbourg. Une nouvelle occasion de se faire connaître du grand public.

Enfin, la filière brassicole avec l’ensemble de ses acteurs (producteurs agricoles, brasseurs, métiers du tourisme, de la restauration, de la distribution agro-alimentaire …) continue à travailler sur des thématiques communes pour mettre en avant le territoire,  grâce notamment au Forum Alsace Terre Brassicole dont la deuxième édition se tiendra à la fin du 3ème trimestre 2023.

Les brasseries du Haut-Rhin présentes: Brasserie de Saint-Louis (Saint-Louis); Brasserie du Vignoble (Riquewihr); Brasserie du Pays Welche (Lapoutroie;) Brasserie du Vallon (Bollwiller); Brasserie Boum’r (Wettolsheim).

Les brasseries du Bas-Rhin présentes: Brasserie De Saint-Pierre (Saint-Pierre); Brasserie Licorne (Saverne); Brasserie Meteor (Hochfelden); Brasserie 3 Mâts; (Strasbourg); Brasserie Uberach (Uberach); Heineken Entreprise (Schiltigheim); Bière Perle – Bieres Artisanales Artzner (Strasbourg); Brasserie du Septenaire (Niedermodern), Brasserie Eschenbrener (Hochfelden).

 

Présentation des bières de printemps des Brasseurs D’Alsace