Chez Rozelieures Christophe Dupic et son fils Maxime ont souhaité travailler au plus près avec les professionnels du bar, de la restauration et de l’hôtellerie.
La distillerie vosgienne a parfaitement pris conscience des besoins du secteur CHR particulièrement en ce qui concerne le bar. Ce tant pour ce qui est des spécificités gustatives des produits afin de les utiliser en mixologie que de leur approvisionnement et leur stockage, dans une recherche d’écoresponsabilité, à savoir restreindre au mieux la quantité de déchets (verres, cartons).
C’est en tenant compte de ces impératifs que la distillerie de Rozelieures a travaillé à la création d’un whisky baptisé Sigma, déclinée en 2 versions : New Make et Single Malt.
Ces deux références sont disponibles en bouteille de 70 cl sérigraphiée ainsi qu’en BIB de 5 litres. L’intérêt du BIB est qu’il permet non seulement une véritable diminution des déchets, tout en simplifiant le stockage. Ce sans pour autant sacrifier le service ou le style, grâce à la bouteille sérigraphiée réutilisable.
Côté produit le Sigma New Make Malt Spirit est réalisé dans les alambics charentais de la distillerie Rozelieures, à partir d’orge maltée.
Embouteillé à 42% voici les notes de dégustation de la distillerie: « belles notes fruitées et végétales. Idéalement apprécié en cocktail, il offre également une alternative toute en fraîcheur au whisky. Le nez est très expressif sur la fraîcheur et des notes végétales qui rappellent la canne à sucre. Toujours très onctueux en bouche, ce distillat s’ouvre sur des notes de fruits du verger et de céréales pour s’étirer sur de subtiles notes florales ».
Tarifs HT 70cl: 27,68 euros et 500 cl: 156,19 euros. Exclusivement pour le CHR, chez Dugas.
Le Sigma Single Malt est quant à lui issu d’un élevage compris entre 3 et 4 ans en ex-fût de bourbon et de cognac. Également embouteillé à 42% ce whisky est décrit par la distillerie comme « doux et élégant se distingue par sa capacité à s’apprécier aussi bien en cocktail qu’en dégustation.
Son nez s’ouvre sur les fruits au sirop, la brioche et un boisé subtil. Sa texture onctueuse laisse s’exprimer de belles notes de poire rehaussées par une touche pâtissière et une pointe de poivre blanc. Tandis que la finale s’étire sur des épices douces et des notes de caramel au beurre salé ».
Sigma Single Malt, tarifs HT 70cl : 29,06 euros et 500 cl : 174,05 euros. Exclusivement pour le CHR, chez Dugas.
Nous avons eu l’occasion de déguster ces deux références lors d’une présentation au bar de l’hôtel Bachaumont à Paris. Le Sigma New Make Malt Spirit offre une très belle rondeur en bouche et un superbe fruité, sur la poire notamment, avec une trame céréalière et une belle touche de fleur blanche sans oublier une jolie fraicheur.
Parfait dans le cocktail Petite Mirabelle servi pour l’occasion (New Make Malt Spirit Rozelieures, Eau de vie de Mirabelle, Carpano Bianco, Acide Solution, Scrappys Black Lemon).
Pour le Sigma Single Malt nous avons également apprécié sa belle rondeur et sa superbe aromatique. Peut se déguster seul mais excellent en cocktail comme pour la recette proposé lors de la présentation le cocktail Ultraviolet (Sigma Single Malt Rozelieures, Cordial de Betterave et Citronnelle, Skinos, et Verjus).