Nous avons déjà parlé ici de Doppio Malto, enseigne leader en Italie à la tête d’un réseau de 48 brasseries-restaurant dans le monde, dont 3 en France.

Pour rappel le réseau de brasseries-restaurant propose un concept original déployé dans des espaces de 200 à 500m2, proposant de multiples jeux (billard, babyfoot, jeux d’échec géants, tables de ping-pong, jeux pour les enfants…). Et la bière est au coeur de l’identité de Doppio Malto, qui produit 18 variétés de bières artisanales dans sa brasserie d’Iglesias, en Sardaigne.
Elles accompagnent une cuisine simple, authentique et créative, au travers d’un choix riche et varié de plats inspirés de la gastronomie italienne, allant de la viande à la braise en passant par les pizzas, les hors-d’œuvre, les salades et les desserts.

Des ouvertures avaient été annoncées pour 2023 dans l’Hexagone mais le compteur n’avait pas bougé. Aujourd’hui Doppio Malto renouvelle son annonce d’une ouverture de 5 nouveaux restaurants dans le courant de l’année 2025.

Après une première implantation à Saint-Etienne en 2020, avec l’ouverture en 2021 d’un restaurant flagship de 600m2 à la Paris La Défense puis à Chambray-Les-Tours et Bordeaux en 2023, Doppio Malto semble cette fois confirmer l’accélération de son développement en France.

Ainsi, à l’inauguration du site de Nice Cap 3000 (250 m2 + terrasse de 200 m2), prévue le 5 mai prochain, succéderont d’ici la fin de l’année celles de Marseille Plan de Campagne, Montpellier Odysseum, Toulouse Blagnac et Laval.

Mais Doppio Malto ne souhaite pas en rester là et recherche toujours des candidats pour accompagner son développement, essentiellement dans des emplacements stratégiques à fort trafic, comme les centres commerciaux, en ville ou en périphérie. Raison pour laquelle la chaîne sera présente du 15 au 17 mars sur le salon Franchise Expo Paris pour rencontrer les porteurs de projet.

« La promesse du concept Doppio Malto est d’offrir à tous de bons moments en famille ou entre amis grâce à une immersion totale dans un décor spectaculaire tout en profitant d’une carte mets et bières ultra qualitative et originale », précise Pierpaolo Coli, directeur du développement et des opérations franchise de l’enseigne, « Notre positionnement atypique, à cheval sur l’univers de la gastronomie italienne et celui de la bière artisanale, répond entièrement à la demande des consommateurs, ce qui rend le concept hyper porteur », assure-t-il.

Nous noterons que Doppio Malto a été récompensé par le prix BRA Tendances Restauration en 2023, par le Mapic Awards 2023 catégorie « Concept de l’année pour l’alimentation et les boissons », par le « Foodservice award Italy », en tant que meilleur format fast casual et par le « Insegna dell’anno 2024-2025 », version italienne du « Retailer of the Year ».

 

Doppio Malto, brasserie-restaurant

Doppio Malto en chiffres:

  • 48 restaurants dont 3 en France
  • Droit d’entrée : 30 000 euros HT + 20 000 euros de conception design
  • Redevance : 5% + 2% contribution marketing
  • Apport personnel : 150-250k
  • Investissement : à partir de 500 000 euros
  • Chiffre d’affaires, au bout de 2 ans : + 1 800 000 euros.
  • Surface : 250 à 500 m2
  • Durée du contrat : à partir de 8 ans