L’hôtel restaurant Mama Shelter de Rennes va proposer en exclusivité à ses clients une IPA à partir de céréales 100% locale à partir du 5 décembre prochain.

Cette bière est  élaborée par la Brasserie Dulion, installée à Rillieux-la-Pape (69), pionnière du brassage écologique à partir de grains crus (céréales non maltées).

La recette de ce brassin exclusif est  réalisée  à partir de blé et d’orge cultivés à quelques kilomètres du centre-ville de Rennes. Ce dans le but de promouvoir des produits de qualité issus de circuits courts, valorisant le savoir-faire des producteurs céréaliers des alentours de la capitale de l’Ile-et-Vilaine.

Les céréales utilisées pour le brassage de la cuvée Mama Shelter/Dulion proviennent précisément de Vern-sur-Seiche (35770), chez Olivier Debais, pour le blé, et de Pont-Péan (35131) chez Pierre-Yves Héluard, pour l’orge. Les deux exploitations se trouvant à moins de 20 kilomètres du Mama Shelter de Rennes. Quant au houblon, il est breton lui aussi, produit par  Erwan Jouan à Bignan (56500).

En travaillant ces céréales la brasserie Dulion assure non seulement d’une traçabilité du champ au demi, mais surtout a la garantie de la fraîcheur et de la qualité de ses ingrédients.

La Brasserie Dulion et le Mama Shelter Rennes se sont entendus sur leur vision commune qui est de proposer à leur clientèle des produits de qualité, éthiques et ancrés dans leur environnement. Notamment en valorisant les agriculteurs locaux par l’intégration de leurs céréales dans un produit à la fois premium et accessible.

« Chez Dulion, nous croyons en l’importance des circuits courts pour garantir un produit de qualité et pour soutenir les producteurs de nos régions », confie Christophe Bellet, fondateur de la brasserie.

Cette collaboration est à n’en point douter une belle mise en avant des engagements pris par le brasseur et le groupe hôtelier. Pour notre part nous regretterons toutefois que les céréales doivent effectuer un trajet de près de 750km entre Rennes et Rieux-la-Pape. Puis que l’IPA produite , décrite comme « au goût authentique, qui porte fièrement l’empreinte de son terroir », fasse le même chemin dans l’autre sens.

MAJ: La Brasserie Dulion, qui brasse avec des céréales crues rappelons le, nous a contacté pour nous rappeler, à juste titre, que « lorsque les brasseurs achètent leurs malts ils ont également un transport depuis la malterie qui n’est pas forcément française… et tous les transports de céréales amont. Nous économisons l’eau et l’énergie du maltage ».
Alors on ne se lancera pas dans un bilan carbone, qui s’avèrerait trop complexe. Et surtout loin de nous toute critique envers le Mama Shelter de Rennes et encore moins la Brasserie Dulion, deux entreprises dont cette collaboration nous a parue intéressante et pour laquelle nous souhaitons une vraie réussite !  Nous exprimions juste un petit regret, du type « c’est une super initiative, mais cela aurait été encore mieux si… ». Mais avec des si…