Nous y voilà, le Concours Général Agricole a rendu ses verdicts pour son édition 2025. Et autant dire que ce cru est pour le moins prolifique pour les bières. Non seulement en nombre de brassins soumis  au jury, mais aussi et surtout en médailles.

En effet cette édition a décerné pas moins de 198 breloques alors qu’elle étaient que 162 lors de l’édition 2024. Cela signifie que le nombre de bières médaillées a augmenté de 22,22% cette année alors que selon les organisateurs la hausse du nombre d’échantillons n’a été quant à elle que de 15%. 

En ce qui concerne la couleur de ces médailles, là aussi la progression a été exponentielle pour la catégorie reine, l’Or, qui a été attribuée à 54 bières cette  année alors que l’édition 2024 n’avait couvert du plus beau métal que 29 brassins. Soit une progression de 86,21% ! 

L’Argent est par contre quasi stable avec 75 médailles contre 76 l’édition précédente, alors que le Bronze pèse bien son poids également avec 69 récompensés contre 57 en 2024, soit la aussi une progression de 21,05%…

Des résultats qui sont plutôt encourageants pour la filière brassicole. Elle semble répondre toujours plus présent dans les concours et donc avoir compris l’intérêt d’y participer puisque l’on sait, en ce qui concerne le Concours Général Agricole au moins, qu’une médaille est la garantie d’une augmentation des ventes de 18% à 40% pour les producteurs !
Certains y verront également une hausse de la qualité de la production brassicole, d’autres, et parmi eux quelques jurés, y voient plus de la clémence de la part des dégustateurs…

Quoi qu’il en soit, à ce jeu des récompenses une fois de plus c’est la brasserie Goudale d’Arques dans le Pas de Calais qui l’emporte avec  9 breloques (elle en avait obtenu 10 l’an passé et en totalise 38 depuis sa participation au concours en 2018…). On reste dans la région pour la deuxième marche du podium avec la brasserie nordiste du Pays Flamand qui rentre à Merville (59) avec 7 médailles dans sa musette. Juste derrière, avec 6 médailles, on retrouve une brasserie habituée des récompenses à Paris, la Brasserie Mélusine de Chanverrie dans le bocage vendéen, ex-aequo avec l’Université de La Rochelle, ce qui permet ici de mettre en valeur le savoir faire brassicole de l’institution. 

Pour ce qui est du whisky le nombre d’échantillons mis en compétition est bien plus faible et le nombre de médailles décernées s’en trouve évidemment nettement plus faible.

Pour cette édition 2025 le Concours Général Agricole a récompensé 30 cuvées. L’Or a été distribué 14 fois, l’Argent 13 fois et le Bronze donc 3 fois. Ici la distribution des médailles a été bien plus serrée et l’on retrouve la  Maison de la Mirabelle Distillerie de Rozelieures, la Distillerie Lehmann et la Distillerie Castan qui comptent 3 récompenses, suivies de la Distillerie de Fontagard, de la Distillerie Warenghem, de La distillerie des Menhirs et Les Bienheureux avec 2 récompenses.

Le palmarès complet est à retrouver sur le site du Concours Général Agricole.