En 2024, La Brasserie du Pays Flamand annonçait la signature d’un partenariat stratégique avec les Brasseries Kronenbourg visant à développer la commercialisation de la bière Anosteké sur l’ensemble du territoire français.

Pour rappel il s’agit là d’un accord de distribution commerciale exclusive en grande distribution et dans le réseau CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants) sur tout l’Hexagone. Avec un projet d’investissement destiné à tripler les capacités de production du site de Merville (59) et d’une prise de participation minoritaire de Brasseries Kronenbourg dans le capital de la Brasserie du Pays Flamand.

Concrètement, des bouteilles dédiées à la grande distribution, mais aussi des fûts pour le secteur du CHR, doivent être transférés de Merville à Obernai en Alsace, avant d’être stockés sur le site de Brasseries Kronenbourg qui accompagnera ainsi le déploiement de l’Anosteké sur l’ensemble du territoire français.

Ainsi les départs de camions depuis Merville (59) ont-ils débuté, marquant la concrétisation de ce partenariat, qui va permettre de rendre disponible la bière, appréciée et primée à des nombreuses reprises, partout en France.

La Brasserie du Pays Flamand, toujours attentive à l’impact de son activité sur l’environnement, a bien entendu fait le choix d’une solution bas carbone et investi dans un mode de transport diminuant les émissions de gaz à effet de serre de 90%. Pour les 3 à 4 trajets hebdomadaires prévus, c’est le carburant XTL, support HVO100, qui a été retenu.

La croissance constante de la brasserie Nordiste impliquant inévitablement un flux logistique en augmentation, les émissions de gaz à effet de serre resteront malgré tout constantes, ce grâce à l’utilisation de ce carburant. Cette volonté d’investir dans une solution bas carbone répond à l’engagement de la Brasserie du Pays Flamand pour la planète; elle qui a annoncé l’an passé un investissement d’un million d’euros sur 5 ans pour la décarbonation de son activité.

Un plan de décarbonation qui repose sur 5 piliers clefs : emballages et réemploi ; énergie ; intrants et matières premières ; stratégie logistique ainsi que la consommation d’eau, le cadre de vie et la biodiversité.

D’ailleurs La Brasserie du Pays Flamand et Brasseries Kronenbourg soulignent qu’elles partagent des engagements environnementaux forts. C’est pourquoi les deux brasseurs travaillent aujourd’hui ensemble à développer et faire rayonner la marque Anosteké en s’appuyant sur le projet de décarbonation.