Avec ce mois de mars qui débute, BAPBAP a choisi de mettre l’Irlande à la une.
La marque de bière francilienne propose une bière éphémère pour accompagner le Tournoi des Six Nations et la Saint-Patrick : “Arrêt Buffet”.
Il s’agit d’une Irish Red Ale revisitée, brassée exclusivement avec des ingrédients français. « Une rousse au caractère malté, sublimée par une touche locale, parce qu’on aime l’Irlande… mais on reste fièrement français. Sláinte et santé ! », explique-t-on à la brasserie.
Du houblon aux malts d’orge et de blé, en passant par les copeaux de chêne qui apportent une touche boisée, tout est produit en France.
Les notes de dégustation du brasseur décrivent une bière à la « robe ambrée, avec des notes de caramel grillé et une vibe chaleureuse ».
Cette bière a été imaginée comme un clin d’œil à ce duel mythique France-Irlande qui, au-delà du style, fait écho à l’esprit des bières irlandaises, à savoir la convivialité, les rires et les toasts levés et partagés dans les pubs bondés où l’on chante tous en choeur.
Mais au fait, pourquoi l’avoir baptisée “Arrêt Buffet” ? Chez BAPBAP on explique que c’est « un nom qui fait le lien entre tradition française, esprit irlandais et amour du rugby. D’un côté, l’arrêt buffet des trains, cette pause où l’on se retrouve pour trinquer, comme dans un pub irlandais en pleine Saint-Patrick. De l’autre, l’arrêt buffet sur le terrain, ce plaquage puissant qui incarne les affrontements intenses du Tournoi des Six Nations, notamment entre la France et l’Irlande ».
D’ailleurs pour l’anecdote, Sébastien Chabal a appelé un des vins de son domaine du Languedoc Roussillon, Arrêt Buffet.