En cette Journée Mondiale du Whisky, évoquons la possibilité de croiser un single malt scotch whisky sans doute parmi les plus vieux au monde.
En effet, pour célébrer son prochain 95e anniversaire, l’hôtel The Peninsula Hong Kong, inauguré le 11 décembre 1928, présente The Reach, un whisky single malt de 81 ans d’âge créé par The Macallan.
Distillé en 1940, ce single malt est disponible en édition limitée à 288 carafes à travers le monde. Seules dix d’entre elles ont été envoyées à Hong Kong, et celle que détient The Peninsula est la seule à ne pas être entre des mains privées. Ce trésor est aujourd’hui exposé et mis à l’honneur par The Bar, le célèbre bar de l’hôtel, avec une carte de cocktails créée spécialement pour l’occasion
Fruit de la collaboration de maîtres distillateurs, ce whisky single-malt a vieilli pendant plus de quatre-vingts ans dans un seul fût de chêne ayant contenu du sherry. Il s’agit de la plus ancienne expression commercialisée par The Macallan à ce jour.
Le whisky est présenté dans une carafe en verre, dont le récipient soufflé à la bouche est bercé par trois mains en bronze, créées par la sculptrice écossaise Saskia Robinson. Ces mains symbolisent les nombreuses personnes qui sont intervenues dans la création de The Reach. La première main rend hommage aux ouvriers de la distillerie qui ont fabriqué le spiritueux en 1940. La deuxième symbolise l’ancien directeur général de The Macallan, Allan Shiach. Enfin, la troisième est un clin d’œil à l’actuelle Master Whisky Maker, Kirsteen Campbell. Le numéro de série de la carafe exposée à The Bar de The Peninsula Hong Kong est le 95 (95 sur 288), et fait écho aux 95 ans de l’hôtel.
À l’occasion de la sortie de The Reach au sein de The Peninsula Hong Kong, le mixologue en chef François Cavelier a conçu une série de recettes de cocktails. Deux d’entre elles mettent à l’honneur les whiskies de The Macallan : The Highlander at the Beach, un cocktail d’inspiration tropicale composé de The Macallan Sherry Oak 12 ans d’âge, de liqueur de banane et d’eau de coco ; et le Fungi Old Fashioned, sur des notes terreuses, qui fait appel à The Macallan Double Cask 12 ans d’âge et à différents types de champignons, notamment des truffes noires, des matsutake et des cèpes, ainsi que de la levure de riz japonaise Koji.
Par ailleurs, la nouvelle série de cocktails créée par François Cavelier invitera à profiter des saveurs estivales, notamment :
Le Pyroclast’s Fruit, une variante infusée à froid du célèbre Old Fashioned, composé de trois variétés de rhum différentes, de grains de café issus de micro-lots de Dieseldorff, de bitters aux notes de tabac et de sucre de canne brut.
Le Paradise Lost, un cocktail rafraîchissant de type Mai Tai, élaboré avec du mezcal, de la liqueur d’agave Habanero, du nectar de gingembre, galanga, ginseng et agave, et du citron vert frais.
Le Quinced, un mélange vif et fruité de Calvados distillé au coing, de Pineau des Charentes, de vermouth de dry sherry, de nectar de pomme, d’une pointe de sel, avec un verre rincé à l’absinthe et un float d’eau de vie de coing Rochelt.
Le Clean & Dirty, une variante du dirty martini composé d’un mélange de vodka Belvedere infusée au beurre Bordier, de champagne Bollinger PN TX17, de vermouth sec et de saumure de champagne, servi avec des pickles de daïkon nukazuke.
Le Last Year Mirabelle, un cocktail au shaker associant du gin distillé Mirabelle ayant reposé 8 mois, du Vermouth blanc, de la liqueur de mirabelle, du citron frais et du blanc d’œuf.
Ces cocktails sont proposés au prix de 220 HK$ chacun (soit environ 26 euros), sans le services (10%).
A l’occasion de la sortie de The Macallan The Reach, The Peninsula Hong Kong propose une série de masterclasses de mixologie d’une durée de 90 minutes. Baptisé « Mastering the Classic Cocktails », ce cours pratique permet aux participants de maîtriser les grands cocktails classiques et d’apprendre à créer chez eux cinq cocktails classiques de la carte de The Bar.
Réunissant un groupe de quatre participants, ce cours retracera l’histoire des boissons, présentera les spiritueux et le matériel utilisés, et expliquera les techniques de mélange et de dégustation. La masterclass est proposée au prix de 1 288 HK$ par personne (152 euros environ).
Réservation préalable requise auprès de l’équipe Dining Service (par téléphone au +852 2696 6691 ou par e-mail à l’adresse diningphk@peninsula.com).