Cette année la Maison Johnnie Walker célèbre rien de moins que ses 200 ans.

Malgré ce bel âge, la fougue et l’innovation sont toujours au rendez-vous de ce blended Scotch Whisky le plus vendu au monde. La preuve avec cette célébration d’anniversaire autour de pas moins de quatre flacons d’exception signé Jim Beveridge, le 6e Master Blender de Johnnie Walker en deux siècles arrivé dans la maison il y a 40 ans.

A commencer par deux versions de l’emblématique Blue Label apparu la première fois en 1992. Un coffret en édition limitée 200 ans qui retrace les deux siècles de Johnnie Walker, des premiers pas de John Walker jusqu’au succès planétaire rencontré de nos jours par la marque. A retrouver chez les cavistes au prix de vente indicatif de 189 euros.

Puis le Blue Label « Legendary Eight », fruit d’un assemblage de scotch en provenance de Distilleries écossaises parmi les plus prestigieuses (Oban, Blair Athol, Lagavulin, Teaninich, Brora, Cambus, Port Dundas, Carsebridge). « Il est fascinant d’observer que 200 ans après les débuts de l’aventure Johnnie Walker, nous sommes toujours inspirés par ces distilleries ancestrales. cette édition limitée rend hommage à ces distilleries d’exception qui font de Johnnie Walker ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera encore demain », rapporte à son sujet Jim Beveridge.

Un whisky d’une grande complexité offrant une bouche suave, avec de belles notes de pommes cuites, des touches épicées avec de la cannelles et des pointes cacaotées. La finale, toute en fraicheur, s’installe après les incontournables notes de fumées que les blends Johnnie Walker offrent dès le Black label . Disponible chez les cavistes au prix indicatif de 310 euros.

Le Bicentenary Blend est quant à lui le fruit d’un assemblage de whiskies exceptionnellement rares dont quelques-uns sont issus de Distilleries fermées à ce jour (Pittyvaich, Cambus, Port Ellen) tous âgés de 28 ans minimum. Pour le créer Jim Beveridge a souhaité s’inspirer de l’ambiance olfactive qui animait inévitablement l’épicerie fondée par John Walker en 1820 dans la ville écossaise de Kilmarnock. Thé de Chine, poivres de Jamaïque, réglisse et bien entendu scotch whisky.
Un whisky complexe, autours des saveurs d’épices, avec des notes gourmandes de miel, des fruits secs, des touches de cacao et les incontournables notes fumées. Disponible chez les cavistes au prix de vente indicatif de 790 euros.

Enfin, dernière nouveauté en édition limitée également, le Celebratory Blend. Ici Jim Beveridge a souhaité mettre en avant ce qui fut certainement le goût originel, celui du premier assemblage exporté par Johnnie Walker et baptisé Old Highland Whisky créé en 1867. « Cet assemblage, riche et complexe, est inspiré des arômes répertoriés dans les carnets de notes de l’époque, les whiskies sont en provenance de distilleries qui étaient alors toutes encore ouvertes en 1860, ce qui en fait un assemblage très fidèle au style Walker du début du 19ème siècle. Ssa dégustation est un retour dans le passé, entre notes de raisins secs, notes subtiles d’épices et de massepain qui évoluent sur des touches de noix torréfiées, de sucre glace et où la tourbe se fait discrète avant de finir sur des notes délicatement poivrées» selon les mots de Jim Beveridge.

C’est notre coup de coeur pour ce côté très rustique, aux notes fermières, quasi disparues du scotch whisky aujourd’hui, mais restant d’un accès très facile. Enfin aussi car il est proposé dans l’emblématique bouteille carrée et au prix de vente indicatif très doux de 50 euros.

 

 

Johnnie Walker Bicentenary et Celebratory BlendJohnnie Walker Bicentenary et Celebratory Blend

Johnnie Walker Bicentenary et Celebratory Blend