Né en 1998 Richement Bière est incontestablement aujourd’hui un salon brassicole réputé, renommé et reconnu par ses pairs.
Pour son édition 2020, le salon de la bière artisanale qui se tiendra les 18 et 19 janvier prochain à Richemont (57) accueillera pas moins de 43 brasseries artisanales. Elles sont françaises et belges, et 18 n’ont encore jamais participé au salon.
Comme chaque année, une brasserie réalisera un brassin unique à l’occasion de Richement Bière. C’est la brasserie Sainte Hélène, de Florenville en Belgique, créée par Eddy Pourtois, qui a la chance de réaliser cette bière d’honneur 2020, et qui sera bien sûr disponible à la vente et à la dégustation.
Au delà de faire déguster de bonnes bières, le salon Richement Bière a aussi pour ambition d’intéresser les visiteurs à la culture brassicole. Pour cela le salon accueille :
– Le Musée Français de la Brasserie de Saint Nicolas de Port
– Le Musée Vosgien de la Brasserie de Ville sur Illon
– Deux collectionneurs brassicoles : Mr Pascal Becker et Mr Roland Dalmard.
– Une librairie qui présentera les derniers ouvrages brassicoles publiés. Des séances de dédicaces seront aussi organisées avec les conférenciers.
– Des jeux d’estaminets d’un autre temps permettront aux enfants de découvrir de manière ludique les jeux de bistrots d’autrefois.
Richement Bière c’est aussi un programme de conférences animées par des spécialistes renommés. Elisabeth Pierre (expert indépendant, auteure, zythologue), proposera deux sujets : « La bière se met à table » et « De l’importance de la verrerie dans la bière »; Garlonn Gergoulay (animatrice brassicole, auditrice de brasserie, cabinet de conseils) et Christian Vanhaverbeke (Ingénieur brasseur), tous deux associés de « Il Etait Une Fois Une Brasserie », aborderont le sujet « Développement de la microbrasserie : création, agrandissement, qu’y a-t-il derrière le métier de brasseur ? ».
Hervé Marziou (biérologue), abordera quant à lui « L’apport du bièrologue dans la dégustation de la bière par les amateurs »; Laurent Mousson (expert indépendant suisse, agitateur brassicole), s’interrogera sur « Bière IPA, la légende, les faits »; Jean-Louis Dits (brasseur), donnera un cours sur « La fabrication de pain à la bière »et Sébastien Duban (Echappée Bière Strasbourg), en compagnie d’Hervé Marziou reviendront sur « Les (fausses) idées reçues sur la bière ».
Enfin, la Ghilde des Eswards Cervoisiers fera l’honneur de procéder à des intronisations. Au Moyen Age, les Eswards étaient les représentants des diverses corporations chargés d’assurer les fonctions de police; ils étaient en quelque sorte les inspecteurs de la répression des fraudes de l’époque.
Pour toutes les informations pratiques, connaitre les brasseries présentes, rendez-vous sur le site de Richement Bière.