CGA by NielsenIQ analyse chaque mois la consommation hors domicile des Français en CHR (café, hôtel, restaurant). Pour le mois de mai 2025 l’institut a interrogé 771 consommateurs (+ de 18 ans) entre le 19 et le 28 mai 2025. Ces consommateurs sont représentatifs de la population française et ont visité un établissement CHR au moins une fois au cours du dernier trimestre.

Pour notre part nous nous sommes intéressé aux chiffres de se rapport concernant a bière sur le marché CHR, boisson qui revient généralement sur les terrasses et au comptoir en même temps que les baux jours.. 

Et il s’avère que la bière reste la boisson la plus populaire avec 39% des consommateurs l’ayant consommée en CHR au cours du mois de mai. Elle maintient sa position de leader malgré une baisse de 1 point par rapport à l’année précédente, le même mois.

D’ailleurs 33% des consommateurs interrogés ont déclaré avoir bu de la bière lors de leur dernière visite en CHR. Et de fait avec ce résultat elle se classe en première position des boissons consommées lors de la dernière visite.

En ce qui concerne la satisfaction des consommateurs de bière, son rapport qualité-prix atteint 86% de satisfaction (4ème position), son attractivité également 86% de satisfaction (4ème position), quant à la qualité de service c’est carrément 93% de satisfaction (2ème position, ex-aequo avec les boissons chaudes). Ce dernier chiffre nous surprend lorsque l’on connait le service de la bière dans une grande majorité d’établissements… Tablons sur le fait que ces consommateurs ne sont pas très exigeants…

Enfin on notera que les consommateurs de bières restent assez curieux. 20% de ceux qui ont testé une nouvelle boisson ont opté pour une bière. C’est d’ailleurs la 2ème catégorie la plus testée après les cocktails (40%). La Gen-Z (18 – 30 ans) montre un intérêt particulier (+6 points) pour tester de nouvelles bières.

En ce qui concerne les projections d’achats, 11% des consommateurs prévoient d’acheter des bières plus chères dans les 3 prochains mois, alors que 54% maintiendront leurs marques actuelles et que 8% opteront pour des marques moins chères.

En résumé la bière conserve donc sa position dominante sur le marché CHR français, avec une satisfaction élevée des consommateurs et un potentiel d’innovation, notamment auprès des jeunes générations.​​​​​​​​​​​​​​​​ Ce qui ne peut être qu’encourageant.

Pour le contexte général l’étude remarque une croissance significative par rapport à avril (+6pts), grâce à une météo favorable et des ponts qui ont rythmé le mois de mai. Le contexte météo et saisonnier encourage visiblement  les Français à sortir en CHR.

Mais cela n’empêche pas une baisse globale des catégories consommées par rapport à l’an dernier, notamment pour les boissons chaudes et les apéritifs. Enfin si 85 % des consommateurs reportent être satisfaits de la qualité globale de leur visite en CHR, près d’une personne sur 4 n’est pas satisfaite par les connaissances du staff. Preuve une fois de plus de l’intérêt de former le personnel en contact avec les consommateurs