Ninkasi, le concept de brasserie, bar restaurant et musique live qui a vu le jour à Lyon en 1997 est aujourd’hui une des figures incontestées du paysage brassicole français.

Installée à Tarare, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale des Gones, la brasserie dispose aujourd’hui d’une capacité de brassage de 5.000 L par brassin, et réalise 23.000 hL à l’année.

Ninkasi n’en demeure pas moins une brasserie française indépendante (elle possède le label Brasseur Indépendant) qui propose une nouvelle offre de bières artisanales, baptisée Ninkasi Craft Experience.

Réalisées à partir d’ingrédients 100 % naturels les bières qui la compose montrent à quel point les brasseurs Ninkasi ne manque pas d’imagination pour explorer de nouveaux styles et de nouveaux goûts.

Les brassins Ninkasi Craft Expérience jouent par exemple avec le pétales d’acacias, les malts tourbés, le houblonnage à cru ou bien encore les cerises de l’Isère dont le brasseur peut s’estimer une des garantie de sauvegarde.

Dans la gamme on trouve par exemple la Ninkasi Flower Lager, une lager blonde aux pétales d’acacia titrant 6,5°.

La Ninkasi Hefeweizen une blanche de blé titrant 4,5° avec des notes de melon et de banane.

La Ninkasi Brut Ipa, une india pale ale titrant 5,6°, aux houblons américains en dry hopping.

La Ninkasi Quadruple qui titre pas moins de 10° mais qui se veut toute en douceur.

La Ninkasi Smoky Ale une une ambrée titrant 6° au malt tourbé, passée en fût de chêne de vin de Xérès. Une des premières bière vieillie en fût de la brasserie.

La Ninkasi Imperial Kriek, titrant 7°, qui n’est autre que la savoureuse bière aux cerises de l’Isère que nous avons déjà vanté ici, mais cette fois passée en fût de chêne de Morgon.

Nous reviendrons prochainement sur chacune de ses bières au travers de fiches dégustation.