Alors que s’ouvre aujourd’hui le célèbre marché de Noël de la ville de Strasbourg, faisons le point sur une autre institution qui a repris vie il y a un an dans la cité alsacienne: La brasserie le Tigre.

Ce qui fut le plus grand établissement de ce type dans l’Est de la France lors des années folles a été remis au goût du jour il y a un an par Geoffroy Lebold, Président de la SAS Le Tigre, en partenariat avec Brasseries Kronenbourg.

Une excellente idée puisque le Tigre connait un véritable succès. Geoffroy Lebold est en effet fier d’avoir accueilli depuis son ouverture plus de 150.000 clients, soit une moyenne de plus de 400 par jour, dont plus de 30.000 en terrasse, et avec un pic de fréquentation en fin de semaine, les jeudi, vendredi, samedi et dimanche, surtout en soirée.

Et qui plus est une clientèle hétéroclite qui mêle en effet toutes les générations et origines sociales, prouvant une fois de plus le côté extrêmement conviviale de la bière.



« Nous avons même des clients venus d’Australie, d’Afrique du Sud, du Canada, du Mexique ou du Japon ! Le Tigre a aussi accueilli des événements de la ville et de l’eurométropole, ainsi que de grandes entreprises dont de nombreuses locales (Adidas, Puma, le comex de la Sncf avec Guillaume Pepy, Hager, Socomec, l’aéroport de Strabourg…), le gala de l’école d’architecture, la rentrée des étudiants de l’INSA, l’école de management, une projection de films historiques organisée par MIRA et l’INA et de nombreuses soirées anniversaire, des enterrements de vie de garçons et de jeunes filles, des repas de mariage et même une soirée de célébration de divorce », rapporte Geoffroy Lebold.

Membre de la Confrérie du Véritable Flammekueche d’Alsace, Le Tigre a aussi satisfait nombre d’appétits avec 64.000 tartes flambées, 10.000 burgers, 15.000 bols de frites maison… qui auront nécessité 7,5 tonnes de pommes de terre, 3 tonnes de crème fraiche, 6 de fromage blanc…

Bien sûr la bière est la reine du lieu. Comme dans les années folles, aux premières heures du Tigre, les clients ont pu à nouveau déguster des bières fabriquées sur place. Cette tradition a été relancée à La FabriK Tigre Bock, dont Kronenbourg est partenaire.

Ainsi les quatre brassins Tigre Bock de Kronenbourg élaborés sur place (la Non Filtrée, blonde légère et maltée; l’Effet Weizen, bière rafraîchissante rappelant les arômes des blanches Allemandes; l’Extra Malt, ambrée aux notes caramélisées et torréfiées,
et l’IPA, bière de caractère riche en houblon, typée fruits exotiques, avec une amertume franche) ont-ils connus un vrai plébiscite.

Plus de 800 hectolitres de bières ont été servis et Jérôme Lauth, Maître Brasseur Kronenbourg, se réjouit de cette « très belle expérience. Tout d’abord, la réouverture du Tigre est un événement historique. J’ai eu la chance de participer à la renaissance de ce lieu chargé d’histoire brassicole en élaborant des bières fraîches sur place comme autrefois. Le tout avec des techniques actuelles telles que le dry-hopping (houblonnage à froid) qui permet de produire une IPA aux saveurs intenses de houblon Citra et Mosaïc ».

« Les clients sont vraiment très intéressés par le processus de fabrication de la bière ainsi que par les ingrédients utilisés. Les retours sont toujours très positifs en ce qui concerne les bières. Les gens apprécient tout particulièrement de pouvoir discuter avec un Maître Brasseur. Leurs réactions et commentaires ont permis d’ajuster des recettes mais aussi de créer des recettes de saison » poursuit-il.



C’est ainsi, en s’inspirant de ces échanges, que Le Tigre a pu faire régulièrement varier les découvertes. A côté des bières permanentes, 4 bières de saison ont rythmé l’année : le brassin spécial Strasbourg Mon Amour, bière douce au parfum de miel, le brassin de Printemps avec une touche houblonnée apporté par le houblon alsacien Mistral, la Summer Sour, une bière légèrement acidulée élaborée avec du jus de framboise et actuellement l’Hoptoberbeer, une blonde faite pour l’Oktoberfest.

Bien entendu Le Tigre ne compte pas se reposer sur ce succès la carte des boissons s’est déjà enrichie de nouveaux cocktails à la bière et de bières de saison et la bière de Noël a aussi fait son son apparition. Enfin le KVO (dans les caveaux voûtés en pierre apparentes) devrait être bientôt opérationnel, ses 99m2 pourront alors accueillir jusqu’à 100 personnes. Petit plus, cet espace est privatisable par les entreprises et les particuliers.

Pour rappel le Tigre se trouve au 5 Faubourg National en plein centre de Strasbourg, à deux pas de la gare. C’est ouvert 7 jours sur 7 du dimanche au mercredi de 7h à 1h30 et du jeudi au samedi de 7h à 4h. Le restaurant est ouvert jusqu’à minuit.