Bière trappiste du Mont des Cats

Bière trappiste du Mont des Cats

Le monde de la bière français a été secoué par une annonce pour le moins surprenante en ce mois de juin: notre beau pays allait avoir sa bière trappiste ! Or, si on se creuse un peu les méninges et que l’on cherche bien, difficile de trouver une abbaye trappiste dans l’Hexagone qui brasse de la bière…

Pourtant, l’Abbaye Sainte Marie du Mont des Cats, installée sur le Mont des Cats, sur le territoire de Godewaersvelde, en Flandre française entre Lille et Dunkerque, a bel et bien annoncé qu’elle allait commercialiser la huitième bière trappiste du monde.

Après Achel Westmalle, Chimay, Orval, Rochefort, Westvleteren en Belgiqueet La Trappe aux Pays-Bas, cette abbaye qui n’a plus produit de bière depuis 1918 renoue avec la tradition brassicole qu’elle avait développé en 1847. A un petit détail près tout de même, la bière du Mont-des-Cats est pour l’heure réalisée par l’abbaye trappiste Notre-Dame de Scourmont en Belgique, celle-là même qui produit les bières Chimay.

Si la bière est reconnue comme trappiste, elle ne bénéficie pas toutefois de l’appellation « Authentic trappist product », car dans ce cas la bière doit être brassée, sous le contrôle des moines qui veillent au respect de la recette, au sein de leur abbaye trappiste. Ce qui n’est pas complètement le cas ici.

Il est trop tôt pour dire si Sainte Marie du Mont des Cats va bientôt reprendre sa production en main. La réussite de la bière du Mont des Cats sera sans doute une des conditions. Quoiqu’il en soit les moines tiennent à rappeler qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle Chimay. Cette bière est réalisée à partir de la recette ancestrale.

Celle d’une bière ambrée, houblonnée avec des houblons belges et titrant 7,6°C. La production devrait atteindre les 1.000hl la première année et doubler si tout va bien la suivante. Le frère Bernard-Marie a également avancé le projet de réaliser un fromage à base de cette bière, l’abbaye produisant déjà la bourle du Mont-des-Cats.

Depuis le 20 juin, la bière du Monts des Cats est commercialisée en France par l’abbaye elle même, ainsi que sur internet par le site Pompe à bière