La Brasserie Castelain souhaite mettre un coup de projecteur sur sa Grand Cru à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Créée en 2016 par le Maître Brasseur Nicolas Castelain à l’occasion des 90 ans de la brasserie de Bénifontaine (62) il s’agit d’une bière de dégustation blonde, de fermentation haute, titrant 8,5%.

Bière de garde dans la pure tradition des bières du Nord de la France, elle est brassée avec du houblon des Flandres Magnum pour la partie amerisante et des houblons de types Tettnang et Lublin pour l’aromatique.

A la dégustation la bière à la robe or soutenu, surmontée d’un beau col de mousse assez persistant, offre au nez de beaux arômes fruités et floraux. La bouche est ronde, avec de belles notes maltées et fruitées sur les agrumes, pour une finale sur des notes épicées et en délicate amertume pour la fraîcheur.

Nous avons été conviés à une dégustation en accords bière et mets au restaurant Télumée à Paris (XVIIIe) où la Grand Cru a su se montrer digne d’une belle cuisine aux notes exotiques et épicées. En effet, la rondeur et la puissance de la blonde du Nord a su répondre avec élégance et fraicheur aux savoureuses recettes de la soirée.
C’est ainsi que nous avons pu particulièrement l’apprécier en accord avec des falafels aux herbes, de la poitrine de porc confite, du poulet boucané ou bien encore du poulpe poché.

Proposée dans une élégante bouteille noir mat, cette bière a sa place sur les tables des repas de Fêtes. Pour celles  à venir la Grand Cru de Castelain sera à l’aise sur des accords avec un rôti de biche ou de sanglier, mais aussi avec les incontournables foie gras et saumon fumé.
A ce propos Steven Ramon, chef du Rouge Barre à Lille rapporte aimer « cette bière pour sa belle amertume et sa fraîcheur. Je l’associe avec une entrée à base de saumon fumé de la maison JC David à Boulogne-Sur-Mer, des graines de lin torréfiées pour rappeler la fine amertume de la Grand Cru et du topinambour pour la rondeur. Je terminerai avec une sauce à base d’une gastrique (réduction de bière, jus d’orange et vinaigre) aux baies de genièvre pour apporter la touche d’acidité et du relief à ce plat faisant honneur aux savoir-faire de notre région. »

Bien entendu cette bière aura sa place au moment du plateau de fromage, notamment avec les fromages crémeux de caractère. Comme le confirme Romain Olivier, fromager-affineur: « Nous proposons trois fromages des Hauts-de-France pour accompagner la Castelain Grand Cru : le Tout-en-Crème de la Côte d’Opale (une croûte fleurie) aux notes lactées, le Carré des Maguettes (un chèvre demi-affiné) aux notes végétales et caprines et le Pavé de Roubaix (à pâte dure) aux notes de noisette fraîche, de fruits secs à la texture beurrée qui arrondis la puissance de la bière. Peu connus et originaux, cela change des plateaux de fromages habituels ! Ces trois fromages se marient parfaitement avec cette bière de caractère, riche et intense en goût. »