La Bush de Nuits est une bière à la robe rouge ambrée complexe qui dégage de fines touches vineuses et des arômes de fruits rouges. Son procédé de fabrication qui demande beaucoup de temps de maturation dans des fûts chaque année différents en fait une une bière dont goût est inévitablement moins constant que celui des autres bières, ce qui justifie le millésime pour chaque brassin.
Une aventure qui a débuté en 2006, lors des vacances en Bourgogne de Hugues Dubuisson. Ce brasseur, issu d’une famille qui fabrique de la bière depuis 8 générations, a l’occasion, avec des amis, de jeter son dévolu sur le contenu d’un foudre (Nuits St Georges 1er cru) lors d’une vente aux enchères aux Hospices de Nuits. Alors que le vin fut confié à un ami viticulteur pour la mise en bouteille, le brasseur eut l’idée de remplir le tonneau vide de Bush de Noël et de laisser la bière fermenter une deuxième fois en fût pendant six mois.
Les levures de bière, les levures mères encore présentes, les levures résiduelles de vin et les tanins du fût en bois n’ont pas manqué leur effet. En est né une bière à la robe légèrement éclaircie et aux arômes subtilement vineux. La Bush de Nuits a ensuite été mise en bouteilles et placée pendant deux semaines en chambre chaude pour une troisième fermentation en bouteille.
Devant le résultat plus que satisfaisant la brasserie a décidé d’acheter 25 fûts vides de Nuits-Saint-Georges en 2007 et de produire7.000 bouteilles, puis l’année suivante 12.000. L’an passé, la cuvée 2009 s’est élevée à 15.000 bouteilles qui ont toutes trouver acheteur, et ce très rapidement. Ce qui fait de la Bush de Nuits encore plus une bière d’exception.
La Bush de Nuits Cuvée 2010 est disponible à la brasserie Dubuisson, dans les meilleures caves à bière.