En effet le repas qui les attend, ainsi que la découverte de la Bowmore Trilogy 1964, le Black, le White et le Gold, est mis en place dans le cadre d’une oeuvre de charité en faveur de la National Geographic Mission Programs. La distillerie Bowmore et la National Geographic Society ont déjà collaboré plusieurs fois déjà ensemble dans ce sens et d’autres événements sont encore à venir.
Pour ce qui est de ce dîner, le menu a été élaboré par le chef Christopher Lee afin de s’accorder au mieux aux trois légendaires Single Malts d’Islay:
Le Black Bowmore 1964, dont il n’a été produit que 827 bottles à été embouteillé en 2007 est proposé au prix de 3.550 euros environ la bouteille. Avec un nez de fruits exotiques, de gingembre et de cannelle, en bouche il laisse apparaître la mangue, le toffee et le chocolat noir, soulignés de la signature tourbée de Bowmore avant un chaleureux et suave final.
Le White Bowmore 1964, embouteillé en 2008 à hauteur de seulement 732 bottles (comptez environ 4.475 euros l’unité) offre quant à lui des arômes délicats de pastèque, de mangue et de papaye. En bouche les fruits exotiques, la vanille et le sirop d’érable sont délicatement accompagné d’un feu de tourbe classique des malts de Bowmore.
Le Gold Bowmore 1964, embouteillé lui à la fin de l’année 2009 (701 bouteilles, à 6.250$; soit un peu plus de 4.650 euros…), doit son nom à sa très belle couleur dorée. Ses arômes de fruits de la passion, de papaye et de vanille préparent à la vanille et aux fruits exotiques d’une bouche langoureuse avec une pointe de tourbe fumée.
- En savoir plus sur le dîner à l’Aureole de New York
- Voir le site de The National Geographic Society