Il s’agit de la première distillerie de malt de cette envergure à ouvrir en Ecosse depuis maintenant 30 ans. Elle a vu le jour afin de répondre à la forte demande dans le monde pour du whisky issu des marques telles que Johnnie Walker ou Buchanan’s. L’alcool produit ici se retrouvera donc dans différents blends du groupe Diageo à partir de 2012.
Le site qui compte 14 alambics de cuivre, réalisés par la filiale de Diageo Abercrombie à Alloa (Clackmannanshire), produira environ 10 millions de litres par an.
Bryan Donaghey, directeur général de Diageo Scotland, a déclaré: “La distillerie de Roseisle malt whisky représente l’un des plus gros investissements de Diageo dans le scotch whisky et s’intègre dans notre programme d’investissement de 100 millions de livres sur 3 ans en faveur du développement du scotch”.
Cette nouvelle distillerie qui a créé 25 nouveaux emplois se veut exemplaire en matière d’environnement. La majorité des déchets de production seront recyclés sur place dans le cadre d’une unité de production de bio-énergie. Ce qui permettra à la distillerie d’être quasiment autonome en terme énergétique et assurera également une réduction des émissions potentielles de CO2 d’environ 13.000 tonnes par an (soit l’équivalent de 10.000 voitures familiales), en comparaison des besoins habituels en fuel d’une telle installation.