Avec son 18 ans d’âge, la distillerie Glenmorangie offre aux amateurs de single malt une véritable brassée de fleurs. Le nez est en effet très floral, avec des fleurs blanches (jasmin, chèvrefeuille) et plus épicées (géranium).

Des notes que l’on retrouve aussi en bouche au point que l’artiste-fleuriste japonais Azuma Makoto, a été particulièrement surpris, en dégustant Glenmorangie 18 ans pour la première fois de la façon dont s’exprimaient ces notes florales.
Aussi, en comparant les notes florales de ce whisky écossais Single Malt à l’éclosion d’une fleur, Azuma Makoto a travaillé à la création d’une édition limitée.

« Quand j’ai dégusté Glenmoran- gie 18 ans d’âge pour la première fois, j’ai eu l’impression que ce whisky se déployait telle une fleur en train d’éclore. J’ai senti tant de fleurs qui enveloppaient mon palais, que j’ai eu envie de créer cette édition limitée », rapporte Azuma Makoto.

Lui est alors venue l’idée de traduire les arômes de ce Single Malt dans un design de fleurs. C’est dans son atelier de Tokyo qu’Azuma Makoto va créer une sculpture et la photographier.
Composée d’une centaine de fleurs, elle reprend celles qu’il a senti dans le whisky, des fleurs écossaises et des variétés provenant de pays où Glenmorangie est présent.
Azuma Makoto a ensuite dispersé des pétales sur la création artistique alors qu’elle était photographiée et filmée. Cette œuvre est désormais présentée sur le très beau coffret et les étiquettes du whisky.

« La création artistique remarquable d’Azuma Makoto traduit à merveille la richesse moelleuse et florale de Glenmorangie 18 ans d’âge. Un bref coup d’œil à cette création en édition limitée suffit pour retrouver les parfums de géranium, de tubéreuse et de jasmin, les arômes de chèvrefeuille et de pois de senteur, de figues et de noix du whisky. Cette édition limitée ne manquera pas d’être appréciée par les amateurs de whisky », confie Dr Bill Lumsden, Directeur de la Création des whiskies Glenmorangie.

Le Glenmorangie 18 ans d’âge a d’abord vieilli en fûts de bourbon pendant 15 ans, avant qu’une partie soit transférée dans des fûts de sherry pendant trois années supplémentaires. Au bout de 18 ans, le contenu de ces fûts ont été assemblés  pour créer les arômes de ce whisky Single Malt.

Ce whisky, récemment récompensé d’une double médaille d’or au Concours mondial des spiritueux de San Francisco 2021, et d’une médaille d’or à l’International Spirits Challenge 2021, est disponible dans cette édition limitée, chez les cavistes, au prix de vente conseillé de 99 euros.