La distillerie Bruichladdich sort Port Charlotte SYC:01, elle ainsi poursuit son exploration des fûts en associant cette fois la puissance aromatique du cépage Syrah à la tourbe emblématique d’Islay.
Septième opus de la série Cask Exploration, ce Single Malt millésimé 2013 marie les terroirs singuliers des côtes écossaises et de la vallée du Rhône, où s’exprime toute la richesse de la Syrah.
Port Charlotte SYC:01 est le fruit d’un double vieillissement innovant. D’abord mûri en fûts de bourbon (75% de premier remplissage et 25% de second), il est ensuite transféré pendant quatre ans dans des fûts ayant contenu des vins de Syrah, issus d’un producteur français engagé en bio et biodynamie.
Ce parcours de vieillissement confère au whisky de riches notes de fruits rouges et des nuances d’épices qui complètent la fumée de tourbe aromatique caractéristique de Port Charlotte. Affiné pendant 10 ans et mis en bouteille à 54,4% ce Single Malt est décrit comme riche en arômes, contrasté, où les fruits noirs, les épices douces et la structure boisée profonde se marient aux notes marines de l’île d’Islay.
Distillé à partir de 100% d’orge écossaise issue de fermes locales de l’île d’Islay, entièrement traçable, malté à 40 PPM et affiné exclusivement sur l’île, ce millésime 2013 a été élevé intégralement à Islay, dans des chais exposés aux conditions marines.
Adam Hannett, maître distillateur Bruichladdich, explique : « L’élaboration et le vieillissement de Port Charlotte SYC:01 a été un véritable exercice d’équilibre pour garantir l’harmonie parfaite entre les fûts de chêne de la Syrah et la tourbe. Le whisky Port Charlotte s’est merveilleusement bien marié aux notes de fruits rouges et aux épices des vins de Syrah. Le résultat est un whisky Single Malt nuancé et complexe”.
Port Charlotte SYC:01, avec sa robe orange foncé, dévoile un équilibre subtil entre la tourbe d’Islay et les notes fruitées et épicées de la Syrah. Cette alliance crée un profil riche et harmonieux.
Voici les notes de dégustation de la distillerie:
Nez : la douceur du caramel est suivie de fruits frais et d’une subtile touche de fumée tourbée. Les notes de fraise, de pomme rouge, de confiture d’abricot et de baies des fûts de Syrah sont en évidence, soutenues par le chêne et la fumée persistante. Le gingembre, la pâte d’amande et le miel complètent le caractère fruité, rehaussé par la douceur du chêne fumé au feu de bois.
Bouche : le chêne brûlé et l’élégante fumée tourbée sont équilibrés par des fruits sucrés. Des notes vibrantes d’écorce confite, de mangue fraîche, de sucre brun et de chewing-gum ajoutent de la légèreté et de la complexité. Ajouter une goutte d’eau fait ressortir le chêne aromatique, tandis que la lavande, les herbes aromatiques, le miel, le gingembre moulu et les grains de café torréfiés se combinent.
Finale : la douceur des fruits et du chêne persiste, suivie d’une douce vague de fumée tourbée. Les noix du Brésil grillées, la noix de coco et la poudre de cacao apportent une délicate onctuosité, tandis qu’un soupçon d’algues séchées se prolonge.
Disponible sur le site officiel Bruichladdich et chez les cavistes au prix conseillé de 129 euros.