Le marketing est une source inépuisable de révélations plus où moins importantes, intelligentes et même intelligibles parfois.


En pleine coupe du monde, et en ce jour de demie-finale folle entre la France et la Belgique, nous allons parler d’étude marketing sur la bière et le football !

UntieNots, une start-up qui traite de la promotion et la fidélité dans le commerce, a fait tourner ses algorithmes d’intelligence artificielle et de « deep learning » (on vous a dit que ce n’était pas toujours intelligible) pour comprendre les habitudes de consommation des concitoyens durant les matchs de l’équipe de France.

Ainsi après analyse de son panel de 3 millions de clients et de plus de 60 millions de tickets de caisse, UntieNots a pu profiler la consommation de bière des supporters français les jours de match de leur équipe par rapport à un jour normal (on vous a dit que c’était des révélations importantes !).

Alors il en ressort quelques données cruciales comme le fait par exemple que les familles avec un bébé boivent moins que les autres (peut être surtout si Mme allaite…) mais elles choisissent des bières en bouteilles considérées comme relativement premium tels que Desperados, Heineken ou La Rince Cochon !

Ceux que le prix titille un peu vont bien sûr plutôt remplir le frigo avec des bières les moins chères (merci Captain Obvious grand gourou du marketing !). Les marques Ottweiler, Munsterbrau et Bavaria 8.6 représentent ainsi à elles seules près de 15% de leurs dépenses en bières.

Par contre, ceux que UntieNots a rangé dans la catégorie « Bobos Bio » recherchent plutôt, c’est fou, les marques de bière bio, comme les bières Jade par exemple.



Par contre la start-up est surprise de les voir aussi opter pour la bière corse Pietra (qui n’est pas bio) parmi leurs marques préférées… Notre boite de marketing se demande même si ses « bobos bios » ne seraient pas déjà partis se griller la couenne au soleil de l’ile de Beauté…

Mieux ! Qui dit foot dit bière, et qui dit Italie pas qualifiée dit encore plus de pizza (c’était facile, mais bon…).

En tous les cas la tendance est suffisamment flagrante pour que UntieNots se pose la question hyper intéressante de savoir « quelle bière avec quelle pizza un soir de match ? »

Et bien figurez vous que oui, on a des réponses ! Par exemple quand on a de la Kronenbourg dans un chariot à la caisse, il y a 35% de chance que la pizza qui l’accompagne soit une pizza de la marque du distributeur !

Par contre si c’est de la Grimbergen, on trouvera plutôt des pizzas Sodebo. La marque en effet représente 27% des pizzas achetées en même temps que la Grimbergen…

Et puis si c’est de la Desperados et bien elle est très souvent achetée en même temps que les pizzas Marie qui proposent notamment les Crousti’Moelleuse Texane, NewYorkaise ou Américaine…

Ce qui semble logique pour UntieNots qui qualifie la Desperados de « bière mexicaine ». Comme quoi on peu faire du Deep Learning et pas être très calé en binouse… !

Bon sûr ces bons mots, si vous ne voulez pas prendre trop parti pour le match de ce soir, vous pouvez opter pour une Grimbergen.



En effet, précision pour UntieNots, si l’abbaye de Grimbergen est belge, la bière elle est brassée en France, à Obernai en Alsace, par Kronenbourg…

Et bien sûr que le meilleur gagne ! Surtout si c’est la France…