C’est une tradition à la Celtic Whisky Company, on célèbre les saints bretons avec des éditions limitées.
Et bien nos chers distillateurs de Larmor-Pleubian, dans les Côtes-d’Armor, ont choisi de nous offrir non pas une, mais deux premières ! Tout d’abord célébrer une sainte cette fois-ci, à savoir Azenor, cette jolie femme qui selon la légende navigua durant cinq mois, enceinte, enfermée dans un tonneau, jusqu’en Irlande après avoir été injustement condamnée.
Ici dans le fût du Glann Ar Mor – Santez Azenor 2023 c’est un single malt non tourbé qui est, là aussi c’est une première pour la marque, proposé en single cask et brut de fût, embouteillé à 58,8 %. Une édition ultra limitée est faite de 212 bouteilles parées d’une étiquette en étain et or posée à la main.
Dans ce flacon, un whisky breton décrit par la distillerie comme « tout en délicatesse avec, dès le premier nez des arômes de céréales, de fruits et bois précieux qui se mêlent. En bouche, de belles notes herbacées et celles, capiteuses, de fleurs blanches s’allient à la cannelle. Une finale longue, tout en fraîcheur, où les épices, et particulièrement le gingembre, jouent longuement avec les fruits (noix de coco, poire…) ».
En vente sur la boutique en ligne de la distillerie à 124 euros.