La chaine de télévision France 24 a rapporté que l’épidémie de Covid-19 en Europe était notamment due à la pratique du beer-pong dans une station de sports d’hiver autrichienne.
La chaîne de télévision française d’information internationale en continu explique en effet qu’un nombre important de contaminations a eu lieu dans la très chic station de sky tyrolienne d’Ischgl.
En Allemagne on estime que pas moins de 300 personnes auraient été contaminées directement à Ischgl. En remontant la piste (si l’on peut dire…) on se retrouverait en effet au Kitzloch, un bar très branché où les skieurs avaient l’habitude de venir se détendre après leur journée de glisse… La personne qui a été identifiée comme le patient zéro local y travaillait.
Or dans ce bar une des spécialités est le beer-pong, ce jeu où il faut faire tomber une balle de ping-pong dans un verre de bière posé à distance pour que le joueur d’en face le boive ensuite.
Robert Zangerle, un spécialiste autrichien des virus a rapporté pour sa part dans le quotidien autrichien Der Standard, “nous avons constaté qu’ils échangeaient leur salive parce qu’on joue fréquemment au bière-pong dans ces bars et que les serveurs utilisent des genres de sifflets pour se frayer un chemin à travers la foule”.
En effet, entre les balles de ping-pong qui passent de mains en mains et tombent dans les verres et les sifflets qui pouvaient changer de serveur selon les services, on comprend toute de suite que cet endroit ait pu jouer un rôle d’amplificateur de contamination !
Et au delà de l’Allemagne qui impute donc près de 300 contaminations à la station d’Ischgl, le Danemark et la Norvège estiment pour leur part à une personne contaminée sur cinq sur leur territoire qui revenait d’Autriche. Sans compter les 15 Islandais porteurs du Covid-19 qui atterrissaient à Reykjavik le 29 février après une escale à Munich, mais surtout des vacances dans la station tyrolienne ! Autant de personnes qui, ensuite, ont contribué à propager le virus.
Espérons que chacun tirera les leçons de ce triste fait. Bien que le beer-pong puisse mettre de l’ambiance lors de soirées, chez Malts & Houblons nous n’avons jamais été très fans de cette pratique pour des raisons évidentes d’hygiène, mais aussi car il peut encourager à une consommation pour le moins déraisonnée de bière.