La distillerie suédoise Mackmyra Svensk Whisky AB, aime se distinguer. Née à la fin du siècle dernier dans la province du Gästrikland, à l’est de la Suède, elle a choisi de s’offrir en 2012 une nouvelle unité de production, baptisée Gravity, au nom évocateur et futuriste.

Elle est ainsi devenue la première distillerie à gravitation pour un impact carbone neutre. Gravity, produit aujourd’hui l’ensemble des Single Malt Mackmyra.

Et cette étonnante distillerie ne manque pas non plus de proposer des malts pour le moins originaux, notamment en travaillant à sa manière ses vieillissements et/ou ses finish.



Nous avons eu par exemple le Seasonal Vinterglöd passé par des fûts de vins épicés, le Moment Efva dont une partie du jus a côtoyé des fûts de vin de cerise, ou bien plus récemment l’Äppelblom qui s’est offert un finish en fût de calvados de Christian Drouin.

Cette fois Angela d’Orazio, la Master Blender de Mackmyra, innove encore pour sa gamme « Season », avec une nouvelle édition limitée qui fait plus que sortir des sentiers battus.

En effet, si le Mackmyra Grönt Te est un Single Malt qui a majoritairement vieilli en fût de sherry Olorosso, il a surtout été affiné 19 mois dans des fûts ayant contenu… de la liqueur de Matcha, le fameux thé vert japonais.

Angela d’Orazio a créé ses propres liqueurs en infusant le thé dans de l’alcool neutre, le tout placé en fût. Quatre types de thés verts au profil aromatique très différent ont été sélectionnés : Sencha (doux, végétal et iodé), Gyokuro (élégant et végétal), Hojicha (délicates notes de noisette) et Matcha Shinobi (riche et onctueux).

Des essais ont été réalisés en fût de 30L qui avaient vu le thé mis en macération durant 2 mois. Ce qui a permis à Angela de peaufiner ses assemblages avant de procéder à la recette définitive cette fois en utilisant des fûts de 128L.

Le finish dominant dans cette recette est celui au Sencha, le plus délicat. Le thé vert apporte au whisky des notes végétales et d’umami. La maturation de base en fût d’Olorosso est quant à elle pourvoyeuse de rondeur et de fruité.

L’assemblage fait du Mackmyra Grönt Te « un whisky floral et fruité avec des arômes de vanille, d’herbes vertes, d’épices douces et de pomme verte », explique Angela d’Orazio.

Le Mackmyra Grönt Te a été embouteillé à 46%, il est disponible au prix indicatif de 82 euros.

Nous reviendrons prochainement plus en détails sur cette édition limitée de Mackmyra au travers d’une fiche dégustation.