Le salon Richement Bière qui se tient à Richemont (57) près de Metz revient cette année les 20 et 21 janvier prochain. 

La recette mise au point en 1997 reste la même, un lieu de rencontre et d’échange autour de la bière artisanale, avec bien entendu des dégustation (une quarantaine de brasseries seront présentes) et des conférences pour en savoir plus sur l’histoire de la bière et l’évolution de son marché.

Au programme des conférences du samedi « La bière, une boisson d’homme ? » par Estelle Durand, « Le mouvement Craft de la bière c’est quoi ? Est-ce si contestataire ? » par Brice Lallemand et « Dégustation partagée de différentes bières du salon! » par Elisabeth Pierre.

Le dimanche on pourra suivre « Comment déguster une bière » par Henrique Novais, « Fabrication de pain à la bière » par Jean Louis Dits,  « Les métiers de la biérologie : Quel est l’intérêt de ces formations et quels sont les métiers qui s’ouvrent  à ces nouveaux formés ? » par Hervé Marziou et « Vendre ou transmettre sa brasserie: conseils de pro » par Garlon Kergourlay et Christian Vanhaverbeke.

Dans notre belle Gaulle il y eu la Cervoise avant la bière, c’est ainsi que se tiendra le dimanche l’intronisation de la Guidhe des eswards cervoisiers. Enfin pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la partie historique on notera également la présence parmi les exposants du Musée Vosgien de la Brasserie de Ville-sur-Illon (88) ainsi que celle du Musée Français de la Brasserie de St Nicolas de Port (54)

Déguster des bières est inévitable à Richement Bière, se restaurer est également une bonne idée, c’est pourquoi le salon accueil un restaurant, mais aussi un snack avec des produits de qualité.

Côté pratique rappelons que Richement Bière se tient à la Salle des fêtes de la rue Saint-Jacques à Richemont (57) près de Metz, le samedi 20 janvier de 11h à 21h et le dimanche 21 janvier de 10h à 20h. Les tarifs sont de 6 euros la journée et 10 euros le weekend (entrée gratuite pour les moins de 14 ans).

Pour réserver son billet et plus d’infos sur les brasseries présentes, voir le site de Richement Bière.