Qui ne connait pas la bière la Kwak, lancée en 1982 par Ivo Bosteels (6ème de la génération) de la brasserie familiale belge Bosteels, fondée en 1791 et aujourd’hui’hui propriété de AB InBev ?

Ne serait-ce que visuellement grace à son verre à la forme particulière, dit « verre à cocher » avec son support en bois.

Et c’est justement forte de sa notoriété (55,9% – Source Kantar BG – Martech/Brewdat Power BI – MAT P12 2021), que la marque Kwak a décidé de lancerdeux nouvelles variétés : Kwak Rouge et Kwak Blonde et de profiter de ces lancements pour donner un nouveau look à ses bouteilles de Kwak Ambrée (la seule et unique Kwak jusque là).

La Kwak Rouge se veut fidèle à la qualité et à l’authenticité de la bière Kwak. Elle est basée sur la recette unique de celle-ci. Il s’agit d’une bière aux fruits réalisée avec du jus de cerise. Dans la plus pure tradition de la bière belge Kwak elle titre 8% ABV, ce qui en fait une bière forte.
Nous avons eu l’occasion de la déguster (à la pression) lors du dernier Planète Bière à Paris, cette bière est ronde, puissante, très légèrement amère, légèrement sucrée et surtout pleine de saveur de cerise et de noyau (amande). Le brasseur conseille de la déguster idéalement entre 5° et 6°.

La Kwak Blonde est annoncée comme une « bière blonde douce et rafraîchissante, à l’amertume délicate et aux notes subtiles de houblons aromatiques tels que Styrian Golding, Cascade et Simcoe ».
Les notes de dégustation de la brasserie pour cette bière titrant 7,4% sont les suivantes: « une saveur unique, une mousse ferme et, surtout, un fruité caractéristique de la levure Kwak qui s’exprime par des notes de banane et de poire ».

Notons que les lancements seront accompagnés d’un nouveau verre dans les cafés hôtels et restaurants, en 25cl, 33cl, et 50cl au design très distinctif.

Ces nouvelles Kwak sont disponibles en CHR en format bouteille de 33cl et fût de 20L. En grandes et moyennes surfaces sous les formats suivants : bouteille 33cl (prix conseillé 1,99 – 2,09 euros), bouteille 75cl (prix conseillé 5,09 – 5,19 euros) et  boite 50cl (prix conseillé 1,89 – 1,99 euros). Idem pour la Kwak Ambrée avec sont nouveau packaging qui reprend donc les codes plus modernes des nouvelles recettes.