Le salon Planète Bière qui s’installe cette année au Centquatre dans le XIVe arrondissement de Paris les 19 et 20 mars prochain accueillera encore une fois la Brewers Association.
Cette association représentant les « petites » brasseries artisanales et indépendantes américaines, y proposera une large gamme de bières artisanales américaines, dont beaucoup ont été récemment primées lors de prestigieux concours internationaux.
La Brewers Association qui représente 14 brasseries artisanales américaines offrant environ 43 bières différentes, sera accompagnée par quelques uns des fondateurs ou représentants de brasseries qui se rendent à Paris pour soutenir leurs marques et prendre la température du marché français.
Les brasseries artisanales américaines et leurs représentants présents sont les suivantes :
- 903 Brewing Co
- Athletic Brewing Co
- Belching Beaver Brewery
- Coronado Brewing Co
- Cruz Blanca Brewery
- Destihl Brewery
- Mill Hill Brewing Co
- Fremont Brewing
- Heavy Riff Brewing Co (avec Mike Zahra, Export Manager)
- Paradox Brewery
- Sierra Nevada Brewing Co ( avec Steve Grossman, brand ambassador)
- The Virginia Beer Co (avec Chris Smith and Robby Willey, co-fondateurs et propriétaires)
- The Bold Mariner (avec Kerrie Stacks, co-propriétaire)
- Upslope Brewing Co
Les visiteurs de Planète Bière pourront déguster des bières en canette ou en bouteille, allant de styles classiques et primés, telle la désormais célèbre American IPA, à des brassins bien plus créatifs, comme une Berliner Weisse cheesecake framboise et chocolat blanc…
De nombreuses brasseries viennent pour la première fois se présenter sur le marché français et le stand de la Brewers Association à Planète Bière sera le seul endroit où l’on pourra les déguster en France.
Un stand d’accords bière & fromage, en collaboration avec Parole de Fromagers, et un espace « Rencontre avec les Brasseurs » seront aussi proposés aux visiteurs de Planète Bière. Ceux-ci pourront ainsi s’entretenir avec les créateurs des brasseries tout en dégustant leurs créations.
« L’Europe est le deuxième marché d’exportation après le Canada pour la bière artisanale américaine et notre présence à Planète Bière a pour but de stimuler l’intérêt, d’encourager les essais et d’élargir les possibilités de distribution en France. Notre gamme de bières crafts américaines contribue à consolider la réputation de l’Amérique en tant que leader mondial dans la production de bières innovantes et de qualité. Nous sommes impatients de partager la complexité, la créativité et les saveurs audacieuses de la craft américaine avec les visiteurs de cette année », explique Lotte Peplow, ambassadrice de la Brewers Association en Europe.
On notera également qu’en amont de Planète Bière, la Brewers Association organise un Tap Take over et un « Meet the Brewer » à La Binouze (72 rue Marguerite de Rochechouart, 75009 Paris), le vendredi 17 mars. Une large sélection de bières artisanales américaines y sera proposée. Participation gratuite.
De même, La Fine Mousse (6, avenue jean Aicard, 75011, Paris) en association avec la Brewers Association, accueillera trois brasseries américaines le samedi 18 mars de 17h à 19h : Virginia Beer Co., Sierra Nevada et The Bold Mariner. La dégustation de 6 Galopins (12,5cl) à 9,00 euros est à la présente sur le site dédié.
Pour ceux qui souhaiteraient mieux connaitre la bière artisanale américaine, des outils et informations sont téléchargeables gratuitement sur le site de la Brewers Association.