La distillerie Jura, de l’île du même nom, sort Two-One-Two, première limitée d’une longue série annoncée, qui viendra s’enrichir chaque année d’un nouvel embouteillage.
Gregg Glass, blender et whisky maker, et Graham Logan, directeur de la distillerie, ont souhaité rendre hommage aux habitants insulaires de Jura et à leur esprit communautaire, véritable force qui les anime.
Pour raconter l’histoire de sa petite île et la ténacité de sa communauté cette édition limitée tire son nom du nombre d’habitants de Jura, 212.
Ce single malt 13 ans d’âge, titrant 47,5%, non filtré à froid, a vieilli en ex-fûts de bourbon puis a fini sa maturation en fûts neufs de chênes américains Chinkapin. Ce bois des montagnes Ozark dans le Missouri, espèce de chêne inhabituelle et réputée, apporte à Jura Two-One-Two un goût spécial et des arômes typiques d’agrumes.
Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:
Couleur : Miel ambré
Nez : Cake au citron, cannelle, caramel crémeux.
Bouche : Poire pochée, pistaches rôties
Two-One-Two se distingue aussi de par son design. Les matières de son coffret et son emballage arborant des photos de l’île, rappellent que ce whisky est produit et embouteillé sur l’île.
Enfin soulignons qu’une partie des profits de la vente de cette édition limitée sera destinée à soutenir les projets de l’île dont la distillerie est partenaire, comme la Jura Fell Race (course à l’assaut des montagnes « Paps » sur Jura) et de festivals de musique dont le célèbre Feis Ile.
Cette édition limitée à 1.000 bouteilles en France est vendue au prix conseillé de 129,90 euros.