La brasserie alsacienne Licorne est à contre-courant de la tendance sur le marché de la bière en France.

En effet elle affiche une progression de 12,8% de ses ventes grandes et moyennes surfaces en 2022, un résultats plus que  supérieur aux tendances du marché. Ce d’autant plus que la progression en CHR et de +29% par rapport à 2019, année de référence pré-Covid !

La brasserie de Saverne, impute notamment cette croissance par la percée remarquée de sa gamme de bières de spécialités Slash. Une catégorie porteuse auprès des consommateurs.

Aussi, si le propre des brasseries artisanales est de proposer ce type de bières, celles-ci n’ont bien souvent qu’un périmètre de vente réduit, ultra-local alors que la Brasserie Licorne dispose d’une capacité de production et d’un réseau de distribution qui lui permettent de rayonner bien plus loin que ses terres alsaciennes. 

« La bière retrouve en France un fort dynamisme après des décennies en demi-teinte, tant en nombre de brasseries qu’en diversité des produits proposés. Le marché s’est premiumisé. Grâce au savoir-faire de ses maîtres brasseurs, ses recettes originales et sa palette de saveurs, Brasserie Licorne sait répondre aux attentes de consommateurs toujours plus avertis et les surprendre ! Notre taille intermédiaire dans le panorama brassicole nous offre la souplesse d’innover tout en garantissant une qualité irréprochable et stable tout au long de l’année. Nos belles performances obtenues cette année nous confortent dans ce virage visant à faire grandir nos marques », se félicite Dominique Baudendistel, Président de Brasserie Licorne.

Alors tout n’est pas complètement rose puisque le brasseur doit aussi faire face désormais à la crise énergétique et à la hausse des matières premières. Mais celui-ci se veut confiant en regard des investissements effectués ces dernières années, tant d’un point de vue des performances énergétiques que pour augmenter la productivité de la brasserie, ce qui lui permet de maintenir le cap.

Aussi le chiffre d’affaires a atteint les 110 millions d’euros, avec un effectif de 189 personnes. La Brasserie Licorne choisit donc de poursuivre sur sa lancée et souhaite toujours plus capitaliser sur ses marques iconiques – Slash et Black By Licorne.

Sa gamme Slash avec ses packagings accrocheurs à l’effigie d’une Wildcorne à l’esprit tattoo a trouvé ses consommateurs à l’échelle nationale et ses références affichent une croissance de plus de 40% en valeur !
En tête des ventes, l’historique Slash Red (+30%) plusieurs fois primée (dont une Médaille de bronze au Concours général Agricole Paris 2020), Slash IPA (+53%) également récompensée (médaille d’or à France Bière Challenge 2022 et de bronze au World Beer Awards France 2022), et la nouveauté Slash Mango, bientôt disponible en format 75 cl.

Développer le sans-alcool et les fûts

L’an passé la Brasserie Licorne s’est lancée sur le sans alcool, avec la sortie de sa Black By Licorne en version 0.0%, devenant la seule bière de spécialité sombre en version 0.0 % origine France.
Mais l’Alsacien ne compte pas en rester là et profiter du développement prometteur du segment avec l’investissement dans une unité de désalcoolisation, afin de développer de nouvelles recettes. Cette nouvelle ligne sera totalement opérationnelle en septembre prochain, après une phase de rodage cet été.
« A horizon 2025, le 0.0% devrait représenter 15% de nos ventes », présage Olivier Amossé, directeur commercial de Brasserie Licorne.

Autre secteur porteur pour la Brasserie Licorne, les bières de saison. La Licorne Primeur, aux notes florales et fruitées a donné rendez-vous aux consommateurs pour la septième fois pour connaitre un succès historique : +40% en 2022 ! La Licorne Noël a également maintenu sa croissance, notamment grace un nouveau packaging de 6 bouteilles, en plus du traditionnel tripack et du format 75cl.

Enfin la brasserie de Saverne ne néglige pas le CHR, bien au contraire. Secteur historique de Brasserie Licorne (70% du chiffre d’affaires), fortement impacté par la pandémie, le CHR a plus que renoue avec la croissance avec une année record à +29% en valeur par rapport à 2019, porté par ses références phares : Licorne blonde Authentique, Black By Licorne et Slash Red.

Devant ce succès Licorne espère profiter de sa nouvelle ligne d’enfûtage qui va permettre d’ici mai de quasiment doubler ses capacités pour atteindre les 4500 fûts/jour.

Comme quoi les licornes ne sont pas que des startup, la brasserie ayant vu le jour en Alsace en 1845 !