Cela fait maintenant 25 ans que Ninkasi propose des lieux de brassage, au propre comme au figuré, des établissements de rencontre, qui rassemblent les gens autour de la bière, de la food et de la musique. 

Un sondage Opinion Way, réalisé pour Serca en juillet dernier, a fait ressortir que depuis la crise sanitaire 86% des Français disent avoir l’intention de profiter pleinement des cafés, bars et restaurants. Mais ils font également savoir que leurs attentes vis-à-vis de ces lieux ont changé : ils ne sortent plus seulement dans des bars et restaurants pour y manger et y boire, mais surtout pour y vivre une expérience, un moment de lien social.

C’est fort de ce constat que Ninkasi a imaginé un nouveau format pour ses futurs établissements. L’entreprise souhaite aussi répondre aux besoins de ses franchisés et proposera donc un autre format plus petit, dans des lieux compacts d’environ 150m2, conviviaux et très accessibles dans des villes de plus 50 000 habitants.

« Nous avons énormément de candidats à la franchise qui souhaitent ouvrir un Ninkasi, mais qui n’ont pas forcément les apports pour ouvrir le grand format que nous proposions uniquement jusque-là. Nous avons donc travaillé sur un format plus petit, plus urbain, un pub moderne festif toujours autour de notre tryptique Bière Burger Musique. Notre Ninkasi Saint-Paul à Lyon est en cours de transformation pour être le pilote et l’établissement école de ce nouveau format. », explique Christophe Fargier, Président fondateur de Ninkasi

Ninkasi conserve bien entendu les éléments qui font l’ADN de ses établissements :
• Ninkasi, la célèbre déesse de la bière et des brasseurs dans la mythologie sumérienne ;
• Un bar façon comptoir proposant une large gamme de bières artisanales brassées par Ninkasi et des cocktails signatures imaginés avec les spiritueux de la distillerie Ninkasi ;
• Une grande table d’hôte, symbole de rencontre et convivialité ;
• De la musique et des animations signées Ninkasi (atelier biérologie, blind test, pub quizz, karaoké chorale…) ;
• De la food à partager.

Le Ninkasi Saint-Paul de Lyon va être l’établissement témoin de ce nouveau format. Celui-ci se transforme progressivement et permet d’ores et déjà aller découvrir cette nouvelle approche Ninkasi.

En divisant par deux la surface initiale de ses restaurants, l’enseigne va ainsi poursuivre son développement en investissant d’autres zones de chalandise. Mais la maison n’abandonne pas pour autant son format originel. Deux formats Ninkasi seront ainsi proposés au public : les établissements actuels (entre 300 et 400m2) et le petit format, plus proche du pub que du restaurant, plus intimiste et chaleureux (entre 100 et 150m2).