A plus de 900 mètres d’altitude, au Col Accarias, sur la commune de Saint-Jean-d’Hérans en Isére, vont produire des whiskies de terroir, chacun d’entre eux étant relié à un des cinq «climats» du Domaine, à savoir comme pour les vins de Bourgogne, un ensemble de parcelles correspondant à une géographie particulière (pente, exposition, géologie, microclimat…) sur lesquels les céréales sont cultivées.
Ces grains seront sont maltés et brassés au domaine puis double distillés dans de petits alambics à repasse. Les distillats seront ensuite mis en fûts de chêne français et gardés dans les chais en altitude.
De l’orge de la première moisson du Domaine des Hautes Glaces (climat Les Gabert, moisson 2009) ont été extraits 13 fûts de whisky single malt destinés à être gardés dans nos chais afin qu’ils deviennent et restent à jamais les plus vieux whiskys du Domaine des Hautes Glaces.
Pour la mise en route de la distillerie, le Domaine des Hautes Glaces a décidé de partager l’histoire à venir au travers d’une cuvée très spéciale, la Principium.
1.616 bouteilles ont en effet été étiquetées, bouchonnées et sont proposées dès à présent… vides! Ce afin que leurs heureux propriétaires puissent les faire remplir de la cuvée originelle du Domaine des Hautes Glaces quand ils le souhaiteront, mais ce pas avant 5, ou 10, ou 30 ans ou plus. Principium est en fait un droit à tirage d’une durée illimitée pour 70cl d’un whisky hors d’âge issus des plus vieux fûts (puisque les premiers) de la distilleries.
Une belle idée originale que vous pouvez d’ores et déjà découvrir sur le site de la Distillerie des Hautes Glaces