Quand on vous dit que la consommation de bière évolue, ce ne sont pas des paroles en l’air. Bon évidement, là nous ne sommes pas en présence d’un véritable recentrement vers les produits artisanaux, de qualité et de spécialité, mais il n’empêche qu’il s’agit d’un sacré revers pour la célèbre bière à la non moins célèbre pub « Wazza ».
Le géant américain Anheuser-Busch perd inexorablement ses parts de marché sur son propre terrain. En effet, selon le magazine spécialisé américain Beer Marketer’s Insights, le géant américain vient de voir sa Budweiser se faire ravir la seconde place par le voisin canadien et sa Coors Light.
Certes le pendant sans alcool du brasseur de Saint-Louis, la Bud-Light, reste première « bière » bue aux Etats Unis, mais les ventes de l’American Bud ont encore chuté de 4,6% en 2011 tandis que le « maudit canadien » prenait encore près de 1% de parts sur le marché US.
Une baisse certes plus faible qu’en 2010, mais qui vient s’ajouter à celles des dernières années. Budweiser a en effet laissé partir près de 30% de part de marché sur les 5 dernières années et c’est la première fois que la marque n’a pas ses deux produits aux premières places aux USA. Dans le même temps le Canadien Molson Coors, qui détient la Coors Light a progressé quant à lui de près de 10%.
Pour l’année à venir les géants américains de la bière s’attendent à devoir redoubler d’effort pour freiner l’effritement de la consommation de bière premium light, notamment au profit de la « craft beer », la bière artisanale qui séduit tout de même de plus en plus de consommateurs aux Etats Unis.