Nouveautés Whisky Live 2011

Nouveautés Whisky Live 2011

Le rendez-vous approche à grands pas et nous vous mettons ici le malt à la bouche en vous présentant quelques unes des éditions limitées et autres nouveautés à découvrir lors de ce Whisky Live Paris 2011.

Commençons avec une bien belle histoire, celle de la distillerie Kilchoman d’Islay qui est une des révélations de ces dernières décénnies.

Elle présentera un pur produit de la célèbre ile écossaise, un Single Malt Whisky 100% issu d’lslay et tirant 50°: le Kilchoman Inaugural 100% Islay. En effet, en plus d’avoir été distillé, vieilli et mis en bouteille à la distillerie, l’orge et l’eau entrant dans sa composition ainsi que la tourbe proviennent de l’île d’Islay.

Vieilli exclusivement en fûts de bourbon cet Islay est présenté comme l’événement de cette rentrée 2011. Bref un single malt déjà culte à ne surtout pas manquer.

Puisqu’il est question de culte, voici une autre distillerie à laquelle les amateurs ne manquent pas de voeur le leur: The Dalmore.

Celle ci va présenter son 1978 Sherry Finesse, un single malt des Highlands titrant 46° qui ne manque pas d’atouts, jugez en vous même.

Ce Dalmore a en effet séjourné 29 ans en fût de chêne blanc américain et deux ans en fût de sherry mathusalem. Un parcours qui lui apporte, d’après ceux qui ont eu la chance de le déguster, un équilibre quasi magique.

Il est décrit comme une véritable gourmandise à la manière d’une pâtisserie orientale aux notes de cardamome et de fleur d’oranger, dont il émane également de, quelque chose de sauvage et d’indompté !

Enfin, nous ne manquerons pas non plus de nous intéresser de près au whisky japonais avec un Single Grain de l’ile de Honshu titran 58° et répondant au nom de Nikka Coffey Grain 1997.

Ce single cask est décrit comme extrêmement complexe, brillant par l’élégance de son boisé, par un toucher de bouche d’une grande suavité et par une minéralité à fleur de peau (craie, réglisse verte). Une véritable kyrielle de fruits, d’épices et de fleurs capiteuses pour ravir les palais les plus délicats donc.