En ce début d’année, et à quelques encablures de l’Epiphanie et de la tradition de la galette des rois, mais aussi en ce début de ce que certains suivent et ont baptisé le « Dry January », BAPBAP propose une nouvelle bière pleine de promesses.

Il s’agit de la Palais Royal, une Pastry Pale Ale sans alcool, qui plus est à l’inspiration frangipane !  

Si elle n’entre pas pas dans la famille des 0,0% que les extrémistes en tous genres recherchent, elle s’en rapproche au maximum avec un taux d’alcool de seulement 0,3%. De plus, pour les angoissés de la silhouette, les accrocs de la balance, assez nombreux aussi en cette sortie de fêtes, ce brassin se trouve être infiniment moins calorique qu’une galette des rois avec seulement 11 kcal pour 10cl !

Pour en revenir aux paramètres plus « brassicoles », pour ceux qui se posent la question du style Pastry Pale Ale, BAPBAP nous invite à imaginer un tiramisu, une tarte à la myrtille, une crème brûlée ou encore… une galette des rois, mais à boire et en version bière ! 

Autant dire que ce style est plus proche de la niche que celui de la tendance, même si des brasseries artisanales s’y risquent parfois. Et BAPBAP qui avait déjà sorti il y a deux ans sa Paris Brest – un Pastry Stout, donc une brune, qui titrait 7% elle –  a de nouveau joué cette carte avec cette nouvelle recette autour de la galette frangipane.

Ainsi la brasserie, sur une base de recette de Pale Ale ronde et maltée, a ajouté de vraies amandes pour le goût, du lactose pour la texture et un peu de vanille pour rendre encore plus gourmand l’ensemble. Le tout en délaissant l’alcool cette fois.

Nous n’avons malheureusement pas encore eu l’occasion de déguster cette Palais Royal, mais BAPBAP nous assure qu’on a réellement « l’impression de croquer dans une galette tout en gardant l’aspect désaltérant de la bière ! »

Pour les curieux et les gourmands donc, elle est disponible en édition ultra limitée dès maintenant en bouteille de 33cl dans les réseaux spécialisés, bars et restaurants partenaires.