Si la coupe du monde actuelle est celle de foot féminin, les amoureux et amoureuses de  sport vont enchainer à la rentrée avec la Coupe du Monde de Rugby, cette fois au masculin. 

Et pour l’occasion la brasserie belge De Brabandere va occuper le terrain avec sa bière baptisée Demi de Mêlée. Celle-ci n’a pas de rapport direct avec l’événement puisqu’elle a vu le jour il il y a déjà plusieurs années. Elle est issue de la collaboration de Sébastien Ethoré, ancien joueur de rugby amateur français.

Basé à Nantes l’homme a vécu la révolution des bières artisanales en France et s’intéresse particulièrement à ce mouvement naissant et se passionne de plus en plus pour la bière.

En 2016, il décide de réaliser un rêve et de créer sa propre bière, à l’image de ses deux passions : la bière et l’ovalie. Il fait alors appel à la brasserie De Brabandere, une entreprise familiale et indépendante qui compte parmi les références de la brasserie en Belgique, et dont il admire le travail. Ainsi est née la Demi de Mêlée !

Si la bière porte ce nom, c’est évidemment un clin d’oeil au passé de rugbyman de Sébastien Ethoré. Le brasseur et le sportif rappellent qu’il s’agit aussi du symbole du trait d’union entre les deux d’une part et entre les amateurs de bière et son duo fondateur d’autre part. « Car dans le rugby, le Demi-de-Mêlée est le joueur qui fait le lien entre les avants et les arrières. Son équipe lui fait confiance pour orienter le jeu. Il est le joueur qui unit. La Demi-de-Mêlée, c’est la bière qui unit les passionnés », explique-t-on chez les créateurs.

La Demi de Mêlée qui titre 5,9% d’alcool est une blonde qui se veut aussi la synthèse parfaite entre bière de soif et bière de dégustation, bière forte et bière légère. Elle a, en tous les cas su séduire puisqu’elle a obtenu la médaille d’or dans la catégorie Bière Blonde lors des World Beer Awards 2022.

Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:

Nez : le houblon Saaz est à l’honneur avec des notes florales élégantes et une légère pointe d’agrumes. A cela s’ajoutent des notes céréalières qui rappellent la délicieuse odeur du pain fraîchement cuit. La levure, enfin, apporte de subtiles notes fruitées et sucrées. Ces arômes se mêlent dans une douce harmonie.

Bouche : En attaque, la vivacité des bulles et le caractère désaltérant de la Demi de Mêlée apportent immédiatement une sensation rafraichissante. La première gorgée laisse ensuite la place à une légère amertume et à la rondeur des malts qui confèrent à la bière des saveurs de céréales et de pain.

Animations et bars ambassadeurs

A l’occasion de la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, et dont les matchs d’ouverture et la finale se joueront au Stade de France, un dispositif événementiel spécial sera mis en place.

En plus de sa distribution dans l’Hexagone à l’échelle nationale, la Demi de Mêlée fera l’objet d’un déploiement spécifique dans 5 villes françaises ayant un attachement profond à la culture du rugby et/ou leur participation à la Coupe du Monde de Rugby en accueillant des matchs. Lille, La Rochelle, Toulouse, Bayonne, et Nantes mettront en avant un bar emblématique afin de devenir le nouveau repaire des passionnés de rugby. Au programme : ambiance immersive dans l’univers du rugby, des événements liés à la Demi de Mêlée, des retransmissions des matchs de la Coupe du Monde et des rencontres entre supporters fervents. Sans oublier la sollicitation d’influenceurs locaux pour porter le discours de la marque, et  une campagne de notoriété portée dans les médias locaux.

Enfin cela sera également soutenu par la présence du renommé Nans Ducuing, joueur de rugby professionnel à la carrière internationale et évoluant dans le Top 14. Ce dans des bars ambassadeurs, dont voici la liste:  Lille (Box2box | Palais de la bière | Lovster | Morel (Le Moulin d’Or)), Le Touquet (Arcade); Tours (Les Lys d’Or (devenu le Lys)); Bayonne (Black Pig) et Nantes (Le Coq en Pâte | The Green Sheep | Bières d’ailleurs).

C’est Bibe Fam (acronyme qui signifie « Bières Belges Familiales »), filiale française de la Brasserie De Brabandere qui développe les ventes des bières de la brasserie en France. Dont la Demi de Mêlée qui sera proposée en grandes surfaces aux prix de vente conseillé de 2,39 euros la bouteille de 33cl et de 5,29 euros la bouteille de 75cl.