Il est des carrières exceptionnelles, car elles ont été plus que brillantes, parcequ’elles ont duré fort longtemps, voir les deux, ce qui est beaucoup plus rare.
Celle de David C. Stewart, maître de chai de The Balvenie, est au nombre de ces dernières. C’est pourquoi la distillerie a choisi de rendre hommage à ses 60 années de travail et de passion au travers d’un flacon exceptionnel : The Balvenie 60 ans d’âge . La plus ancienne expression jamais créée par la distillerie à ce jour.
Mis en fût en 1962 et nourri par la carrière et les apprentissages de David C. Stewart, The Balvenie 60 ans est issu d’un fût qui a soigneusement été sélectionné par Kelsey McKechnie, nouvelle co-Malt Master The Balvenie aux côtés de David C. Stewart.
« J’ai beaucoup appris de David au sein de la distillerie ces quatre dernières années. Travailler à ses côtés a eu un profond impact sur moi, ma passion, mon savoir-faire et mes compétences. C’est donc un honneur d’avoir été désignée pour choisir le fût représentant une personne aussi incroyable que David. », a déclaré Kelsey.
David C. Stewart est aujourd’hui le plus ancien Malt Master de l’histoire de l’industrie. Véritable icône, l’homme a acquis au fil des années des compétences et des connaissances inégalables afin de créer des single casks singuliers aux saveurs uniques. Entièrement dévoué à l’univers du whisky et avide de nouvelles expériences, il a développé des techniques ayant eu un réel impact sur le processus d’élaboration du spiritueux. Il est notamment à l’origine de la double maturation, un principe qui consiste à faire vieillir le distillat en fûts traditionnels dans un premier temps puis à le transférer dans des fûts ayant préalablement contenu d’autres spiritueux. Une technique adoptée dans le monde entier aujourd’hui.
The Balvenie 60 ans d’âge, embouteillé à 42,4%, est décrit comme vibrant et vif par Kelsey McKechnie, dont voici les notes de dégustation:
Au nez, il présente un éventail fascinant d’arômes automnaux, de lavande, bruyère et fougère.
En bouche, le caramel riche, le café torréfié et le chêne dominent. Sa saveur évolue avec le temps, révélant des notes de clous de girofle, de noix de muscade, de chêne calciné et d’orange confite.
La finale est longue et savoureuse
De son côté, David C. Stewart s’est ainsi exprimé sur ce flacon : « J’ai commencé à travailler à la distillerie en 1962 comme commis à la gestion aux stocks de whisky. Ce Single Malt, The Balvenie 60 ans d’âge, a vieilli dans une collection de fûts de chêne européen de type «Hogshead». Pendant six décennies, il a reposé et mûri, marquant aujourd’hui un moment poignant de ma carrière ».
Pour un tel whisky il fallait inévitablement un écrin à la hauteur. C’est ainsi que son coffret ressemble à une véritable œuvre d’art en verre, or et laiton. Les six décennies prennent vie à travers cinq couches de verre, sur lesquelles des notes manuscrites de David ainsi que certains souvenirs sont mis en lumière et gravés. La sixième décennie est le flacon lui- même, confectionné à partir de cristal soufflé à la bouche. Une citation de Kelsey McKechnie y est apposée afin de représenter la décennie actuelle ainsi que les générations
Ce Balvenie 60 ans est disponible à hauteur de 3 bouteilles pour la France et de 71 dans le monde. Pour se l’offrir il faut débourser le modique somme de 134 550 euros.