Brouwland, fournisseur européen spécialisé des brasseurs, organise avec GUIDO et Studenten.net la quatrième édition du Concours Brouwland du Meilleur Brasseur Amateur.
L’édition précédente avait pour but de trouver le meilleur brasseur amateur de Belgique, mais cette année, la meilleure bière étudiant sera également récompensée. Les équipes gagnantes recevront 500 litres de leur propre bière.
L’an passé ce sont les Hippe Hoppers, une équipe de Bruges, qui a remporté le titre de Meilleur Brasseur Amateur de Belgique. Depuis la bière lauréate, la triple blonde Bryggja, a été commercialisée avec succès.
Devant l’engouement pour ce concours ces dernières années Brouwland a choisi de s’aventurer au-delà des frontières belges pour organiser la « Bataille de la bière des Plats Pays” et invite donc les Néerlandais à venir se mesurer dans les 2 catégories,à savoir “Meilleure Bière Amateur des Plats Pays » et “Meilleure Bière Étudiant des Plats Pays”.
L’art du brassage est ouvert aux hommes et aux femmes de 18 ans et plus, le concours s’adresse à tous ceux qui pourront composer une équipe de 2 à 8 personnes. Les brasseurs professionnels sont bien entendu interdit de compétition.
Toutes les équipes pourront suivre un cours accéléré de brassage artisanal à la mi-février/début mars. Ils auront alors jusqu’au 17 avril pour peaufiner leurs bières, les mettre en bouteille et les livrer.
Les bières livrées seront soumises à une dégustation professionnelle par un grand jury de goûteurs avertis qui sélectionneront les cinq meilleures de chaque catégorie. Les équipes retenues participeront à la grande finale du 18 mai 2013. Là, zythologues (c’est le terme belge pour biérologues…), brasseurs artisanaux et maîtres brasseurs, goûteront et examineront à l’aveugle les bières de tous les finalistes pour désigner les meilleurs brasseurs amateurs.
Pour la prochaine édition, les brasseurs amateurs français se verraient bien invités à participer non ?
Inscriptions sur Mabiere.be avant le 28 février 2013 au plus tard.
Rétroliens/Pingbacks