Fromage Le Peti Sornin

Fromage Le Peti Sornin

C’est la tradition dans les abbayes qui produisent de la bière, les moines sont bien souvent également producteurs de fromage. Celui-ci s’accordant plutôt bien avec l’un au moins des brassins produits.

A Pouilly-sous-Charlieu dans la Loire, les Brasseurs du Sornin se sont sans aucun doute inspirés de cette tradition monastique pour leur Petit Sornin, un fromage frotté à l’une de leurs bières.

Une idée qui a vu le jour cet automne, lancée en partenariat avec la maison d’affinage Mons, fromager-affineur à St-Haon-le-Chatel, également dans la Loire.

Le Petit Sornin est une sorte de tomme d’un diamètre de 10-12 cm, et d’une hauteur de 6 cm pour environ 560 grammes. Il présente une pâte blanche, protégée par un croûte de couleur orangée.

Cette pâte molle à croûte lavée est issue 100% de lait de vache thermisé est réalisée artisanalement. Le caillé est moulé manuellement. L’égouttage se fait naturellement. Côté affinage, dès le troisième jours le fromage est « enmorgé », c’est à dire frotté avec une solution « secret Maison » à base d’eau et de bière Clugny IIII (bière cuivrée de haute fermentation réalisée à partir de malts d’orges, de malt de blé, de miel de châtaignier de Cluny et de houblons amères et aromatiques) permettant ainsi de développer les fameuses bactéries du linens nécessaires à la coloration de sa croûte et au développement de ses arômes. Cette opération est répétée 2 fois par semaine pendant environ 2 mois.

C’est seulement après ce travail que le Petit Sornin peut être commercialisé, avec une croûte luisante de couleur cuivrée à miel cachant une pâte souple de couleur beige. Au nez le fromage est levuré sur un final plutôt animal. Sa texture crémeuse et fondante en bouche offre une saveur de lait chaud, avec un final légèrement sucré et fauve.

Le Petit Sornin est vendu par les Brasseurs du Sornin qui le propose bien sûr en dégustation avec leurs bières. Il est également disponible dans les fromageries Mons où il est proposé avec la bière Pierre Blanche (blanche de haute fermentation à 4,8% vol, peu houblonnée, réalisée avec du malt d’orge ‘Pilsen’ et du malt de blé) ainsi que la Clugny IIII.